* Festival international des Jardins à Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 16 mai au 1er novembre 2020

  • Carte_Verte_Eric_Lenoir
  • Solstice

 

2

Pour la 29e édition du Festival International des Jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire suivra la thématique très écologique des « Jardins de la terre - Retour à la Terre Mère ». Trente nouveautés viendront illustrer cette jolie thématique grâce à cinq invités spéciaux ayant reçu une "carte verte" et qui travailleront aux côtés de vingt-quatre équipes internationales.

Cette dimension universelle, très importante dans l’identité du festival, sera particulièrement exacerbée en cette année 2020 : les participants viennent du monde entier, de l’Inde au Brésil en passant par l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique ou la Suède. Au-delà de ces différences de nationalités, le Festival des Jardins mettra également en valeur différentes professions aux côtés des paysagistes et jardiniers : ainsi, les urbanistes, designers, agronomes, ingénieurs acousticiens, scénographes, archéo-botanistes, biologistes, trouveront naturellement leur place dans le domaine pour le magnifier encore cette année. Véritable temps-fort de l’année, cet événement est un immanquable des amoureux de l’art et de la nature. Véritable laboratoire incubateur, il surprend tant par sa beauté que par son caractère avant-gardiste.

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Du 16 mai au 1er novembre 2020

Rue des Argillons, 41150 Chaumont-sur-Loire


Vous aimerez aussi…

Cinématographe spécial projection 1897
  • Cinéma

* Exposition Lumière ! Le cinéma inventé à Évian

Palais Lumière
Du 11 mai 2020 au 3 janvier 2021

L’aventure cinématographique est une véritable épopée qui mérite d’être contée. Déjà, au XVIIe siècle, la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection, permit de projeter des images fixes grâce à la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile.

Exposition Yves Brayer - Le Val d'Enfer aux Baux, 1973, Huile sur toile 114x162cm, ©ADAGP, Paris, 2020
  • Classique

*Un nouveau regard, l'exposition dédiée à Yves Brayer

Musée Yves Brayer
Du 21 mai au 31 décembre 2020

Trente ans après sa disparition, le musée Yves Brayer rend hommage à ce peintre provençal de cœur, ainsi qu’à sa compagne disparue l’été dernier, Hermione Brayer, qui fut sa muse, son modèle et son assistante.

© musée Soulages, Rodez/Thierry Estadieu
  • Contemporain

*Exposition Femmes années 50 au Musée Soulages

Musée Soulages
Du 21 mai 2020 au 31 octobre 2020

Doit-on distinguer l’histoire des artistes femmes de l’histoire de l’art en général ? Pour certains, cela n’aurait aucun de sens, et pourtant, on ne peut nier le fait que les femmes n’ont pas connu la même renommée que leurs homologues masculins.

Dali', Salvador (1904-1989): The Persistence of Memory (La persistance de la memoire), 1931 New York Museum of Modern Art (MoMA) *** Permission for usage must be provided in writing from Scala.
  • Incontournable

* Dalí, l’énigme sans fin

Les Carrières de Lumières
Du 27 mai 2020 au 3 janvier 2021

A l’âge de 16 ans, Salvador Dalí confiait à son carnet : « Je serai un génie et le monde m’admirera ». Le peintre catalan semble avoir eu raison de ne pas sous-estimer son talent : plus de 30 ans après sa mort, ses œuvres surréalistes continuent de résonner en chacun de nous.