*Voyages de Jeanne Thil au musée des Beaux-Arts de Calais

Musée des Beaux-Arts de Calais
Du 15 juillet au 28 février 2021

  • Exposition Jeanne Thil, L’Oasis de Gabès, fin des années 1930 – début des années 1940_Huile sur toile, 189 x 148,5 cm
  • Exposition Jeanne Thil, Chevalier, vers 1924_Crayon et gouache sur papier, 41 x 33,2 cm_Musée des beaux-arts, Calais
  • Exposition Jeanne Thil, Charmeur de serpents à Kairouan, vers 1924_Gouache sur papier, 50 x 70 cm
  • Exposition Jeanne Thil, Algérie, Tunisie, Maroc par la transaltlantique, vers 1928_ Affiche, lithographie sur papier, 105 x 75 cm_Collection privée
  • Exposition Jeanne Thil, Caravane devant Kairouan, vers 1929-1930_Huile sur toile, 154 x 184 cm_Collection privée
  • Exposition Jeanne Thil, Corfou, vers 1959_Huile sur toile

 

6

Depuis sa disparition, aucune exposition monographique n’a été consacrée à Jeanne Thil : une injustice sur laquelle compte bien revenir le Musée des Beaux-Arts de Calais en rendant l’hommage dû à cette peintre calaisienne incroyable. Une occasion exceptionnelle de redécouvrir une artiste locale dont la dernière grande manifestation remonte à 1958 lors d’une exposition de plus d’une centaine d’œuvres de l’artiste organisée par le musée de la France d’Outre-Mer à Paris et le musée de Calais.

Une longue absence inexplicable lorsqu’on découvre avec stupeur la qualité des esquisses et toiles de Jeanne Thil et qu’on se souvient du succès qu’elle a rencontré en France dans l’entre-deux guerres. Cette exposition marque son grand retour, en se focalisant sur la signification du voyage pour l’artiste qui a beaucoup voyagé durant sa vie, notamment en Méditerranée. Les peintures de sujets géographiquement lointains sont la prédilection de Jeanne Thil et lui attire un public enthousiasmé par l’essor du tourisme en outre-mer ou dans les colonies de l’époque.

Pour rendre compte de l’étendue de cette production, le Musée des Beaux-Arts de Calais propose un parcours entrecoupé de six étapes : « voyages dans le temps », « vers la lumière du sud », « Jeanne Thil et la Tunisie », « le tourisme et les compagnies de transport maritime », « les grands décors : célébrer l’Empire colonial », « Jeanne Thil et les femmes voyageuses de l’entre-deux-guerres ». Un événement fait pour les amoureux d’art et de voyages ! 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 15 juillet au 28 février 2021
25 rue Richelieu, 62100 Calais