* Le voyage à Nantes

Le voyage à Nantes
Du 8 août au 27 septembre 2020

  • PAS ENCORE MON HISTOIRE, 2008
  • RIDEAU, STÉPHANE THIDET, PLACE GRASLIN
  • PSELLION DE L’ÎLE, EVOR, PRAIRIE AU DUC
  • Vincent Mauger, Résolution des forces en présence, Parc des Chantiers, Nantes - étape permanente du Voyage à Nantes
  • IN A SILENT WAY, QUARTIER DE LA CRÉATION ESQUISSE NATHALIE TALEC

 

5

Nantes comme vous ne l’avez jamais vue : chaque espace (ou presque) se retrouve transfiguré, nous offrant une toute nouvelle vision de la ville. Le théâtre Graslin est caché par un immense rideau d’eau qui ruisselle jusque sur les marches de l’édifice, donnant au spectateur l’envie de pénétrer derrière la cascade et de voir le trésor dissimulé par la chute d’eau. L’artiste Stéphane Thidet révèle ainsi la beauté du bâtiment dont on devine les colonnes à travers les minces filets d’eau.

Un peu plus loin, le petit port de plaisance du canal Saint-Félix se voit lui aussi métamorphosé : créé lors des comblements de la Loire, il abrite désormais un lit à baldaquin, dénommé Pas encore mon histoire, qui vogue parmi les nénuphars, un objet exubérant comportant des colonnes d’un rose poudré et des perles brodées tout droit sorties d’un livre de princesse ! Et pourtant, il est réalisé en matériaux contemporains, silicone et résine – loin des dorures qu’il nous semble apercevoir – comme un joyeux pied de nez à notre définition du beau et du noble.

Le nouveau quartier qui s’étend à l’est de l’île de Nantes, où des immeubles contemporains rectilignes s’élancent, n’est pas en reste : une sculpture, créée par Feipel &Bechameil, épouse l’architecture géométrique de l’espace par sa forme verticale. Faite en matières composites : céramique et béton brut, elle rappelle la modernité du quartier flambant neuf. Vous découvrirez ainsi la ville de Nantes sous un autre jour grâce à cet événement ambulatoire, une expérience prolongée par l’exposition temporaire du château des ducs de Bretagne, qui vous propose plusieurs parfums, créés par des professionnels, dont les fioles renfermeraient l’odeur de la ville, des senteurs subjectives souvent liées à des souvenirs heureux ou à des représentations mentales. Un voyage onirique !

LE VOYAGE A NANTES, PARCOURS ARTISTIQUE DANS LA VILLE

Du 8 août au 27 septembre 2020

44000, Nantes