CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

*Venez faire la révolution à l'exposition 1966-1970 de la Villette

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Reporté

  • The Climax, Audrey Beardsley, 1907
  • Robe réalisée par Maikjke Koger du collectif «The Fool»
  • Linda McCartney (1941-1998), Les Beatles chez Brian Epstein, 1967
  • Affiche Crazy World of Arthur Brown at UFO, 16 et 23 juin, 1967
  • Illustration pour « Revolution » des Beatles, figurant dans The Beatles Illustrated Lyrics, 1969
  • Françoise Hardy dans une tenue du couturier Paco Rabanne
  • Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, 1971
  • Courrèges, collection haute couture, prototype automne-hiver 1968-1969
  • ORLAN, Corps-Sculpture, 1965

 

9

«We all want to change the world», chantent les Beatles fin 1968. Et comment ! Voilà plusieurs mois qu’un vent de contestation souffle à la surface du globe, aboutissement d’une révolution qui se prépare depuis le milieu des années 1960. Séisme culturel, politique et social, la période 1966-1970 marque un tournant dans l’histoire du XXe siècle. La jeunesse mondiale envoie balader les conventions, se libère et prend les armes – la fleur au fusil. Cette extraordinaire effervescence, sans équivalent depuis, vous pouvez la revivre à la Grande Halle de la Villette grâce à l’exceptionnelle exposition conçue par le Victoria & Albert Museum.

Musique, mode, société, design, cinéma ... Rien n’est oublié au fil de ce voyage nostalgique au cœur des sixties qui nous emmène de Londres à Paris, en passant par Prague et San Francisco. Pas moins de 500 pièces iconiques ont été rassemblées pour l’occasion. Parmi eux, les costumes des Beatles, le salon de coiffure de Vidal Sassoon, des créations de mode imaginées par Pierre Cardin et Sonia Rykiel, des posters psychédéliques, des œuvres de Gérard Fromanger, ORLAN, Niki de Saint Phalle, Sonia Delaunay et Yvaral, des photographies de Jean-Marie Périer, et des créations des designers Quasar Khanh et Pierre Paulin. Vous revivrez comme si vous y étiez les événements de Mai 68 – en France et dans le monde, la création du Black Panther Party, les manifestations contre la Guerre du Vietnam et le Festival de Woodstock, plongeant dans l’ambiance des boutiques branchées de Soho, des plateaux de cinéma de la Nouvelle Vague, des défilés de mode, des clubs de musique bruyants, des galeries d’art enfumées et des campus étudiants survoltés.

Équipé d’un casque audio, vous serez accompagné d’une bande-son où résonnent quarante titres mythiques de la fin des années 1960. On parie que vous ne résisterez pas au plaisir de chanter à tue-tête les hymnes pop des Beatles et des Beach Boys, de vous trémousser sur Johnny Hallyday et James Brown, de verser une larme sur les balades adolescentes de Françoise Hardy, de secouer la tête sur les riffs irrésistibles des Who et de Jimi Hendrix, de vous évader vers d’autres univers avec Pink Floyd et les Doors, ou encore de lever le poing au son des protest-songs de Bob Dylan et Léo Ferré. Nostalgiques d’une époque révolue ou simple curieux, ne manquez pas cette expérience !

1966-1970 have been the most powerful, innovative and exciting years of the 20th century for popular culture. Discover the incredible revolutions that shaked music, cinema, fashion and arts, but also the whole society !

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
211 av. Jean Jaurès, 75019
M° Porte de Pantin (5) 


Vous aimerez aussi…

Exposition le cabaret du néant-Romain Moncet Last cigarette (série Mobiles), 2019 © Romain Moncet Courtesy de l’artiste
  • Gratuit

* Exposition Le Cabaret du Néant au château de Rentilly

Château de Rentilly
Du 18 septembre au 13 décembre 2020

La mort ne cesse de susciter des interrogations, quelles que soient nos mœurs ou nos opinions religieuses.  Le musée prend le parti d’aborder le néant, qui représente le vide, l’absence, la non-existence. Le rôle de l’art serait donc de sortir l’être humain du néant grâce à la création d’œuvres picturales.

Christen Kobke - Vue de Dosseringen Âge d'or peinture danoise Petit Palais
  • Classique
  • Incontournable

*Exposition L’âge d’or de la peinture danoise au Petit Palais

Petit Palais
Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Le Petit Palais poursuit son exploration de l’art scandinave avec une exposition époustouflante consacrée à l’âge d’or de la peinture danoise, de 1801 à 1864.

Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique Quai Branly (4)
  • Ethnique

* Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique au Musée du quai Branly

Musée du Quai Branly
Du 15 octobre 2020 au 25 juillet 2021

Le musée du quai Branly dévoile la richesse culturelle de la civilisation olmèque et son influence au-delà de ses frontières à travers 400 pièces nous révélant la multiplicité des traditions artistiques, des croyances et des langages du Golfe du Mexique.

Divas arabes Institut du Monde Arabe
  • Ethnique

* Exposition Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida à l'Institut du Monde Arabe

Institut du Monde Arabe
Du 27 janvier au 25 juillet 2021

L’Institut du Monde Arabe rend un superbe hommage aux divas arabes, d’Oum Kalthoum à Dalida, à travers une exposition immersive qui nous fait plonger au cœur de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabes.


CID Grand Hornu