* Venez faire la révolution à l'exposition 1966-1970 de la Villette

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Reporté

  • The Climax, Audrey Beardsley, 1907
  • Robe réalisée par Maikjke Koger du collectif «The Fool»
  • Linda McCartney (1941-1998), Les Beatles chez Brian Epstein, 1967
  • Affiche Crazy World of Arthur Brown at UFO, 16 et 23 juin, 1967
  • Illustration pour « Revolution » des Beatles, figurant dans The Beatles Illustrated Lyrics, 1969
  • Françoise Hardy dans une tenue du couturier Paco Rabanne
  • Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, 1971
  • Courrèges, collection haute couture, prototype automne-hiver 1968-1969
  • ORLAN, Corps-Sculpture, 1965

 

9

«We all want to change the world», chantent les Beatles fin 1968. Et comment ! Voilà plusieurs mois qu’un vent de contestation souffle à la surface du globe, aboutissement d’une révolution qui se prépare depuis le milieu des années 1960. Séisme culturel, politique et social, la période 1966-1970 marque un tournant dans l’histoire du XXe siècle. La jeunesse mondiale envoie balader les conventions, se libère et prend les armes – la fleur au fusil. Cette extraordinaire effervescence, sans équivalent depuis, vous pouvez la revivre à la Grande Halle de la Villette grâce à l’exceptionnelle exposition conçue par le Victoria & Albert Museum.

Musique, mode, société, design, cinéma ... Rien n’est oublié au fil de ce voyage nostalgique au cœur des sixties qui nous emmène de Londres à Paris, en passant par Prague et San Francisco. Pas moins de 500 pièces iconiques ont été rassemblées pour l’occasion. Parmi eux, les costumes des Beatles, le salon de coiffure de Vidal Sassoon, des créations de mode imaginées par Pierre Cardin et Sonia Rykiel, des posters psychédéliques, des œuvres de Gérard Fromanger, ORLAN, Niki de Saint Phalle, Sonia Delaunay et Yvaral, des photographies de Jean-Marie Périer, et des créations des designers Quasar Khanh et Pierre Paulin. Vous revivrez comme si vous y étiez les événements de Mai 68 – en France et dans le monde, la création du Black Panther Party, les manifestations contre la Guerre du Vietnam et le Festival de Woodstock, plongeant dans l’ambiance des boutiques branchées de Soho, des plateaux de cinéma de la Nouvelle Vague, des défilés de mode, des clubs de musique bruyants, des galeries d’art enfumées et des campus étudiants survoltés.

Équipé d’un casque audio, vous serez accompagné d’une bande-son où résonnent quarante titres mythiques de la fin des années 1960. On parie que vous ne résisterez pas au plaisir de chanter à tue-tête les hymnes pop des Beatles et des Beach Boys, de vous trémousser sur Johnny Hallyday et James Brown, de verser une larme sur les balades adolescentes de Françoise Hardy, de secouer la tête sur les riffs irrésistibles des Who et de Jimi Hendrix, de vous évader vers d’autres univers avec Pink Floyd et les Doors, ou encore de lever le poing au son des protest-songs de Bob Dylan et Léo Ferré. Nostalgiques d’une époque révolue ou simple curieux, ne manquez pas cette expérience !

1966-1970 have been the most powerful, innovative and exciting years of the 20th century for popular culture. Discover the incredible revolutions that shaked music, cinema, fashion and arts, but also the whole society !

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
211 av. Jean Jaurès, 75019
M° Porte de Pantin (5) 


Vous aimerez aussi…

Archival Pigment Print
Size TBD
Edition of 5 + 2 AP
  • Contemporain
  • Gratuit

* Les paysages-état d'âme de Terri Loewenthal à l'exposition de la galerie Hug

Galerie Catherine et André Hug
Du 27 octobre au 19 décembre 2020

On connaissait le « paysage-état d’âme » des romantiques, un thème littéraire où l’environnement naturel s’imprègne des humeurs d’un esprit. Ici, la photographe américaine Terri Loewenthal s’inspire de cette atmosphère teintée avec sa série Psychscapes, mêlant les espaces de la terre et du ciel à sa vision psychologique.

-
  • Cinéma
  • Gratuit

* La nouvelle exposition du Drawing Lab se fait un film !

Drawing Lab
Du 5 novembre 2020 au 14 janvier 2021

Si l’on est habitué à parler de « cinéma », la formule exacte serait plutôt « cinématographie » ! Et c’est justement ce lien entre la création d’un dessin et d’un film qui est mis en lumière dans cette exposition.

exposition les origines du monde musée d'orsay
  • Classique

* Les origines du monde: l'exposition qui remonte aux sources du musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 10 novembre 2020 au 14 février 2021

Le XIXe siècle est un immense laboratoire des sciences naturelles. Avec la théorie darwinienne, les origines de l’Homme sont rapidement réinterrogées pour souligner ses liens de parenté avec le singe et son évolution dans de multiples écosystèmes.

DCF 1.0
  • En famille

* Exposition L'Épopée napoléonienne en figurines au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Du 28 janvier au 11 avril 2021

Inspirées de portraits d’époque, ces figurines ont été réalisées à la main en trois dimensions, à l’échelle 1/30 (54 mm) – un vrai travail d’orfèvre !