* Exposition L'Épopée napoléonienne en figurines au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Du 28 janvier au 11 avril 2021

  • Exposition Napoléon en figurine, La Riboisière
  • Exposition Napoléon en figurine, Napoléon Ier consul
  • Exposition Napoléon en figurine - Lannes
  • Exposition Napoléon en figurine - Musée de l'Armée
  • Exposition Napoléon en figurine, Napoleon egypt
  • Exposition Napoléon en figurine, Daumensil
  • Exposition Napoléon en figurine, Duroc

 

7

Qui n’a jamais rêvé, enfant, de reconstituer les grandes batailles de l’histoire de France avec des petits soldats de plomb ? Si c’est votre cas, la nouvelle exposition du Musée de l’Armée va vous faire saliver. Une quarantaine de figurines de plomb, provenant de prestigieuses collections privées, ont été rassemblées pour vous faire revivre l’épopée napoléonienne. Une grande épopée que l’on redécouvre ici en tout petit. Inspirées de portraits d’époque, ces figurines ont été réalisées à la main en trois dimensions, à l’échelle 1/30 (54 mm) – un vrai travail d’orfèvre !

L’exposition retrace la carrière de Napoléon, que l’on voit évoluer au fil des années, passant du jeune général fringuant à l’empereur légèrement empâté. On découvre son intimité à travers les figurines de son entourage, dont le maréchal Jean Lannes, remarqué par Napoléon pendant la bataille du Pont d’Arcole, et le général Pierre Daumesnil, qui a participé notamment aux batailles d’Austerlitz et d’Iéna.

L’accent est mis également sur les armées napoléoniennes, depuis la garde consulaire, créée en 1799 pour assurer la protection des consuls puis du Premier Consul, jusqu’aux cavaliers richement habillés à la hussarde, héros de la geste impériale. Seule frustration : ne pas pouvoir jouer avec toutes ces figurines !

Rediscover Napoleon’s epic at the Musée de l’Armée through 40 lead figurines and toy soldiers. A return to childhood !


Vous aimerez aussi…

exposition-Henri Landier-musée de la grande guerre de Meaux-le quatuor de la Marne, huile 2017 130x195 cm
  • Contemporain

* Exposition Henri Landier : Requiem pour les Barthélemy au Musée de la Grande Guerre de Meaux

Musée de la Grande Guerre
Du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Cette exposition présente le requiem de Landier qui résonne comme une messe funéraire à la mémoire des poilus, entre colère et honneur, douleur et gloire, destins funestes et élans de fraternité.

SaCEqXJA
  • Gratuit
  • Contemporain

* Exposition Un monde à votre image à la Villa Emerige

Villa Emerige
Du 16 octobre au 14 novembre 2020

Un monde, onze regards : c’est la thématique de cette exposition qui rassemble le travail de jeunes artistes contemporains sélectionnés par la Villa Emerige pour l’originalité de leurs créations.

zSpSuYgA
  • Insolite
  • Contemporain

* Exposition Alain Fleischer au CentQuatre

Le CentQuatre
Du 10 octobre au 6 décembre 2020

Ce n’est pas à une énième rétrospective que nous convie le plasticien né en 1941, mais à ce qu’il qualifie d’« aventure générale », dévoilant un monde loufoque et subversif où le réel devient l’envers de l’illusion.

jgc5mbUA
  • Dessin

* Exposition Léo Spilliaert au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

On le surnomme le maître d’Ostende. Léon Spilliaert est considéré comme l’un des plus grands peintres belges aux côtés de René Magritte ou Paul Delvaux. Pourtant, son nom nous est encore méconnu.