Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

* Un tout nouveau centre d'expérience à découvrir à la maison James Ensor !

  • Vue de l'exposition, tableau interactif
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • James Ensor, Grote marine,
  • James Ensor, L'entrée du Christ à Bruxelles, 1888
  • James Ensor, détail de L'entrée du Christ à Bruxelles, 1888
  • James Ensor, détail de L'entrée du Christ à Bruxelles, 1888

 

9

Dans le tout nouveau centre d'expérience de la maison Ensor, il est enfin permis de ne plus toucher qu'avec les yeux. Au cœur de cet espace interactif et ludique, vous donnerez vie aux tableaux de James Ensor. Entrez dans l'univers du peintre, fouillez parmi ses objets, breloques et bibelots, essayez ses masques de carnaval ou feuilletez ses lettres et ses photos. N'ayez pas peur de toucher à tout!

Vagabondages dans l'esprit d'un artiste

James Ensor a vécu de 1917 à sa mort en 1949 dans sa maison d'Ostende. Atelier et refuge, elle est restée dans son état d'origine, telle que le peintre l'a connue de son vivant. Elle célèbre aujourd'hui sa grande réouverture depuis les travaux d'ajout des bâtiments attenants à sa surface originelle, formant un tout nouvel espace interactif de presque 700 m². Dans cette galerie aux activités polymorphes, vous pourrez animer le tableau Les Bains à Ostende en touchant une paroi interactive. Les plus jeunes amateurs d'art s'y consacreront à la peinture chronométrée en terminant eux-mêmes un tableau de l'artiste grâce à des outils technologiques et des reconstitutions en trois dimensions vous plongeront dans la Belgique de la Belle Époque. Suivez le guide: Gust, le valet du peintre, vous emmène à l'aventure en vous racontant les anecdotes cocasses et insolites de son maître.

Jeux de masques

Facétieux, James Ensor est le peintre des visages malicieux et des masques grotesques. Né en 1860 à Ostende, station balnéaire animée et très à la mode, le futur peintre grandit dans ce décor de « coquillages, dentelles, poissons rares empaillés, vieux livres, gravures, armes, porcelaines de Chine, un fouillis inextricable d'objets hétéroclites » (lettre d'Ensor à Louis Delattre, 4 août 1898).

  • James Ensor, La mangeuse d'huitres, 1882
  • James Ensor, Masques raillant la mort, 1888
  • James Ensor, L'intrigue,1890

 

3

L'enfance d'Ensor a été peuplée de rêves merveilleux, formant dans l'esprit déjà talentueux du jeune garçon un univers propice à la création artistique. Paysages, natures mortes, portraits, scènes de genre: les tableaux du peintre sont aussi riches que variés. Lumineuse et colorée, sa peinture est un temps rejetée par les très académiques salons, desquels Ensor se détourne rapidement pour jouer un rôle primordial dans l'avant-garde flamande. Son audacieuse et controversée Mangeuse d'huîtres fait scandale dans les milieux conservateurs. Fou de la lumière, il élabore un style propre et novateur: « On m'a rangé à tort parmi les impressionnistes, faiseurs de plein air, attachés aux tons clairs. La forme de la lumière, les déformations qu'elle fait subir à la ligne n'ont pas été comprises avant moi. Aucune importance n'y était attachée et le peintre écoutait sa vision. Le mouvement impressionniste m'a laissé assez froid. ». Peintre cynique et caricatural, Ensor est aussi profondément mélancolique. Le Spleen imprègne son œuvre et lui confère une dimension tant poétique que mystique. Sa peinture foisonnante, brillante et hétéroclite laisse derrière lui le témoignage d'une époque tourmentée et flamboyante.

MAISON ENSOR
Vlaanderenstraat 29, 8400 Oostende, Belgique
Du mar. au dim. 10h-18h - Fermé le lun.
Tarifs: 10 à 12 € / TR: 6 € / Gratuit -6 ans

Réservation obligatoire ici

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.visitflanders.com & www.visitoostende.be ou sur la page Facebook.

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaire pour se rendre en Belgique, cliquez ici.


Vous aimerez aussi…

balade-à-gand-église saint nicolas-LightsonVan Eyck_8c_Daphne_Matthys
  • En famille
  • En amoureux

* Une balade qui enchante dans la ville de Gand

Ville de Gand (Belgique)
Parcours dans différents lieux

Dans la ville de Gand, offrez-vous une jolie escapade hors des sentiers battus, laissez-vous porter au gré des canaux et des ruelles pavées dans une ambiance unique en Europe.

MRM-BYE BYE FUTURE_Wim Delvoye,Untitled (Counter-Strike_Nuke 06) (c) Studio Wim Delvoye Sabam
  • Contemporain

* Exposition Bye Bye Future du Musée Royal de Mariemont

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Jusqu'au 25 octobre 2020

En attendant sa réouverture - officiellement prévu le 26 mai 2020 - le musée Royal de Mariemont vous propose de découvrir l'exposition Bye Bye Future en réalité virtuelle. C'est le moment de voyager dans le temps et de découvrir l'exposition en profondeur sans même bouger de votre canapé.

© Eline Willemarck
  • Contemporain

Exposition au CID - Nature morte/ Nature vivante

CID Grand Hornu
Jusqu'au 8 mars 2020

Et si après la mode des natures mortes, très tendance au XVIIème siècle, les artistes lançaient la mode des natures vivantes ?

© Fondation Folon
  • Sculpture
  • Découverte

La Hulpe - À la découverte de l'univers poétique de Jean-Michel Folon

Fondation Folon
Exposition permanente

La Fondation Folon est à l’image de son créateur, le doux rêveur et artiste singulier Jean-Michel Folon : aussi paisible qu’extraordinaire. On vous la fait découvrir ?


Piscine de Roubaix