Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

Une statue du street artiste Colomina volée à Paris

  • Colomina, L'Attrape-coeur, 2020
  • James Colomina, Enfant au bonnet d'âne, Paris, 2019
  • James Colomina, Homme à la fleur, 2019
  • Colomina, L'Enfant au bonnet d’âne, 2020

 

4

Une nouvelle qui devrait nous choquer mais qui nous fait sourire - avouons-le: c'est la quatrième fois qu'une œuvre de l'artiste est dérobée! L'Attrape-coeur est désormais inscrit aux abonnés absents et rejoint la trop longue liste des sculptures disparues. « Ce sont peut-être des gens qui me suivent sur les réseaux sociaux pour me voler les sculptures. Il y a un marché noir pour les œuvres d’art », estime Colomina. Connu pour ses sculptures humoristiques en résine rouge qui ont commencé à habiller les rues et les places de Toulouse il y a quelques années, l'artiste de quarante-trois ans a développé un art décadent qu'il met en scène comme une pièce de théâtre. « Elle doivent prendre vie. Créer une interaction ou un contraste avec leur environnement et les passants. C’est l’essence même du street art, sûrement ce que je préfère. » affirme-t-il. Installées dans des lieux insolites, comme son Enfant au bonnet d'âne sur l’un des piliers de base du pont Mirabeau, ou son Homme à la fleur qui trône sur le socle qui portait jadis la statue de François Arago (fondue par les nazis en 1942) place de l’Île-de-Sein, elles interpellent les passants et attirent les regards.

La dernière disparue en date venait tout juste d'être installée (sans autorisation), ce jeudi 3 septembre, sur un socle inoccupé du jardin Ranelagh, dans le XVIe arrondissement de Paris. Elle représentait un enfant serrant contre lui un cœur massif et n'a été délogée de son emplacement que quatre jour après son emménagement puisque les voleurs ont scié les fixations qui la liait à sa base dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 septembre.

Un investissement frauduleux?

Il faut dire que l'artiste voit sa cote grimper en flèche depuis quelques mois, phénomène que ne ralentit pas cette publicité pour le moins étonnante. Sur le marché de l'art, ses sculptures se vendent partout dans le monde et sont régulièrement exposées dans les galeries pour des prix compris entre 16 000 et 24 000 € en moyenne et pouvant atteindre jusqu'à 38 000 € pour les bronzes, plus précieux. La médiatisation croissante de Colomina, qui profite de sa communication surprenante puisqu'il installe sauvagement ses œuvres sans nulle autorisation préalable, en fait une cible parfaite pour le commerce clandestin. Installée au même moment que L'Attrape-coeur, mais cette fois toujours visible dans la capitale, son Enfant au bonnet d’âne s'est niché au creux du Pont Marie, autrement plus inaccessible que la première sans toutefois ne répondre qu'à une mesure de protection:  « J’ai choisi cet emplacement pour parler des sans-abri à la place des hommes célèbres. Ils dorment sous les ponts et n’entrent pas dans les cases », confie le street artiste.


Vous aimerez aussi…

JR-prison-fresque-californie-Tehachapi
  • Actu

JR réalise une fresque monumentale dans une prison américaine

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.

festival-press-start-centre-pompidou-2020
  • Actu
  • Numérique

Explorez l'univers du jeu vidéo au festival Press Start du centre Pompidou

Bibliothèque Publique d'Information du centre Pompidou
Du 23 au 28 septembre 2020

Du 23 au 28 septembre, le centre Pompidou sera traversé par des hordes de zombies, des labyrinthes cocasses et des héros aux épées magiques ! Vous l’aurez deviné, le jeu vidéo est à l’honneur pour la 8e édition du festival Press Start à la Bpi.

Hokusai, Virudhaka (Ruriō) tué par la foudre, 1829 © The Trustees of the British Museum arts in the city
  • Actu

Disparus depuis 70 ans, 103 dessins d'Hokusai rejoignent le British Museum

Bonne nouvelle pour les passionnés d'art! Le British Museum a annoncé jeudi dernier, le 3 septembre, son acquisition de 103 dessins en noir et blanc réalisés par le peintre japonais en 1829...

georges-brassens-avec-fred-mella
  • Actu

Une mise aux enchères des manuscrits originaux de Georges Brassens

Le 22 septembre prochain, Artcurial organisera à Paris une vente aux enchères de 22 manuscrits originaux de Georges Brassens, provenant de la succession Fred Mella.


Piscine de Roubaix