Adobe
Adobe

Fernand Léger clame la vie dans une nouvelle exposition au Musée Soulages

Musée Soulages Rodez
Du 11 juin au 7 novembre 2021

  • Fernand Léger, Le mécanicien, 1920
  • Fernand Léger, Les acrobates en gris
  • Fernand Léger, La Partie de campagne (Deuxième état)

 

3

Parmi les formes tubistes et les corps mécaniques se dévoile l’art précurseur de Fernand Léger, cet amoureux de la vie moderne, qui n’a cessé de célébrer dans sa peinture les profondes mutations de son époque. Surnommé le « paysan de l’avant-garde » pour avoir grandi dans la Normandie profonde, l’artiste troque très vite le calme de sa ferme familiale pour le dynamisme de la ville. Installé à Paris en 1900 pour suivre des études d’architecture, il est rapidement séduit par la frénésie de la foule, le rythme des machines et la profusion des loisirs. Avec ses pinceaux, Léger commence à modeler l’espace urbain comme un ingénieur des formes et des couleurs, adepte du renouveau. La palette se dote des plus grands éclats, les volumes prennent du contraste et les figures s’aplatissent par leur imposante frontalité. Ainsi, le musée Soulages rend hommage à celui qui fut l’un des premiers admirateurs du célèbre peintre de l’outrenoir. Un ensemble de peintures sur toile, de gouaches fusains et d’encres de Chine dévoile les thèmes de prédilection de Fernand Léger : on y voit la géométrie des immeubles en construction, la polychromie des chapiteaux de cirque et les corps entrelacés de ses illustres Plongeurs. Le travail et les loisirs se mêlent à la ville pour donner forme à de nouvelles représentations, celles de la vie moderne en perpétuelle métamorphose. Une ode à la vitesse et à la vitalité qui annonce l’avènement du futurisme italien, faisant de Fernand Léger l’un des plus grands artistes de son temps.

Le saviez-vous ?

Au-delà de la peinture, Fernand Léger s’intéresse également au cinéma. Grand admirateur de Charlie Chaplin, il s’est inspiré de la maladresse de ce clown attachant pour rédiger le scénario d’un dessin animé intitulé Charlot Cubiste. C’est l’histoire d’un petit pantin de bois qui découvre un jour les tableaux cubistes et décide d’assembler ses morceaux de manière chaotique. Lors d’une visite au Louvre, la Joconde en tombe amoureuse et meurt de désespoir de ne pas être aimée par cet emblème de la modernité. Bien que ce projet soit finalement abandonné, Léger sortira en 1924 son premier et unique film, Ballet Mécanique, projeté dans l’exposition.

Focus sur… Le mécanicien, Fernand Léger, 1920

Fasciné par la société industrielle, Fernand Léger représente la figure du mécanicien devant un entremêlement géométrique de cheminées et de chemins de fer d’usine. Pris dans l’abstraction des machines, l’homme devient lui-même un immense mécanisme qui symbolise un avenir triomphant. Ses muscles sont réduits à des volumes imposants et dynamiques qui semblent s'emboîter à la perfection, donnant au corps l’apparence d’un engin tout-puissant. A travers l’assurance de ce portrait monumental, le peintre idéalise la vie moderne comme la promesse d’une humanité épanouie.

 

MUSÉE SOULAGES
Du 11 juin au 7 novembre 2021

Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

 


Vous aimerez aussi…

Ivana Zivic, vue de l'exposision (14)
  • Gratuit

 Plongée dans l'exposition envoûtante d'Ivana Živić à la galerie Boris

Galerie Boris
Prochainement

La Galerie Boris vous donne rendez-vous avec l'artiste Ivana Živić pour sa nouvelle exposition.

Galerie de l'Europe Catherine Vindy (3)
  • Gratuit

Catherine Vindy et Joseph Jeantet exposés à la galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Prochainement

La galerie de l'Europe invite deux nouveaux artistes contemporains émergents pour ses expositions du printemps : Catherine Vindy et Joseph Jeantet.

Pop Culture Yellow Korner, Guerin x K-Les franges colorees
  • Gratuit

La pop culture exposée à Yellow Korner

Galerie YellowKorner- La Hune
Jusqu'au 9 juin 2021

Yellow Korner nous invite dans ses galeries pour une exposition événement célébrant la photographie et la Pop Culture.

exposition manon centre culturel suisse (2)
  • Gratuit
  • Photo

Manon expose au Centre culturel suisse

Centre culturel suisse
Du 9 mai au 18 juillet 2021

Le Centre culturel suisse organise une rétrospective de l’œuvre de l’artiste et performeuse contemporaine suisse Manon. Énigmatique, la photographe fascine depuis le milieu des années 1970, date de son début d’activité.


Adobe