Fernand Léger clame la vie dans une nouvelle exposition au Musée Soulages

Musée Soulages Rodez
Du 11 juin au 7 novembre 2021

  • Le mécanicien, Fernand Léger, 1920

 

1

Parmi les formes tubistes et les corps mécaniques se dévoile l’art précurseur de Fernand Léger, cet amoureux de la vie moderne, qui n’a cessé de célébrer dans sa peinture les profondes mutations de son époque. Surnommé le « paysan de l’avant-garde » pour avoir grandi dans la Normandie profonde, l’artiste troque très vite le calme de sa ferme familiale pour le dynamisme de la ville. Installé à Paris en 1900 pour suivre des études d’architecture, il est rapidement séduit par la frénésie de la foule, le rythme des machines et la profusion des loisirs. Avec ses pinceaux, Léger commence à modeler l’espace urbain comme un ingénieur des formes et des couleurs, adepte du renouveau. La palette se dote des plus grands éclats, les volumes prennent du contraste et les figures s’aplatissent par leur imposante frontalité. Ainsi, le musée Soulages rend hommage à celui qui fut l’un des premiers admirateurs du célèbre peintre de l’outrenoir. Un ensemble de peintures sur toile, de gouaches fusains et d’encres de Chine dévoile les thèmes de prédilection de Fernand Léger : on y voit la géométrie des immeubles en construction, la polychromie des chapiteaux de cirque et les corps entrelacés de ses illustres Plongeurs. Le travail et les loisirs se mêlent à la ville pour donner forme à de nouvelles représentations, celles de la vie moderne en perpétuelle métamorphose. Une ode à la vitesse et à la vitalité qui annonce l’avènement du futurisme italien, faisant de Fernand Léger l’un des plus grands artistes de son temps.

Le saviez-vous ?

Au-delà de la peinture, Fernand Léger s’intéresse également au cinéma. Grand admirateur de Charlie Chaplin, il s’est inspiré de la maladresse de ce clown attachant pour rédiger le scénario d’un dessin animé intitulé Charlot Cubiste. C’est l’histoire d’un petit pantin de bois qui découvre un jour les tableaux cubistes et décide d’assembler ses morceaux de manière chaotique. Lors d’une visite au Louvre, la Joconde en tombe amoureuse et meurt de désespoir de ne pas être aimée par cet emblème de la modernité. Bien que ce projet soit finalement abandonné, Léger sortira en 1924 son premier et unique film, Ballet Mécanique, projeté dans l’exposition.

Focus sur… Le mécanicien, Fernand Léger, 1920

Fasciné par la société industrielle, Fernand Léger représente la figure du mécanicien devant un entremêlement géométrique de cheminées et de chemins de fer d’usine. Pris dans l’abstraction des machines, l’homme devient lui-même un immense mécanisme qui symbolise un avenir triomphant. Ses muscles sont réduits à des volumes imposants et dynamiques qui semblent s'emboîter à la perfection, donnant au corps l’apparence d’un engin tout-puissant. A travers l’assurance de ce portrait monumental, le peintre idéalise la vie moderne comme la promesse d’une humanité épanouie.

 

MUSÉE SOULAGES
Du 11 juin au 7 novembre 2021

Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Modernités suisses au Musée d'Orsay - Ernest Biéler Ramasseuse de feuilles mortes, Vers 1909
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Modernités suisses au Musée d'Orsay : le sacre de la peinture

Musée d'Orsay
Du 2 mars au 27 juin 2021

Au tournant du XXe siècle, l’art européen ne manque pas de grands noms. Mais qu’en est-il de la Suisse ? Modernités suisses revient sur cette période foisonnante où toute une nouvelle génération de peintres (comme Vallotton et Giacometti) revendiquera une puissance symbolique et décorative de la couleur.

Seurat Georges (1859-1891). Paris, musée d'Orsay. RF2511.
  • Incontournable

Le Musée d'Orsay célèbre les collections de Signac

Musée d'Orsay
Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022

De Signac, on connaît la science du divisionnisme, les toiles à la palette multicolore et aux points minutieusement juxtaposés. Mais le peintre était tout autant un grand collectionneur,…

exposition De Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc crypte archéologique de Notre-Dame - Copie
  • En famille

De Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc : au cœur du monde au creux de la crypte Notre-Dame

Crypte archéologique de Notre-Dame-de-Paris
Prochainement

« Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée. »

exposition-magritte en plein soleil-musée de l'orangerie- Magritte- La liberté des cultes-1A_09581
  • Incontournable

Magritte en plein soleil à l'exposition du musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 10 février au 21 juin 2021

Pour la première fois, l’exposition regroupe une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins de ce que l’on nomme la « période Renoir » de Magritte, où se juxtaposent des petites touches de couleurs chatoyantes emplies de luxe, de calme et de volupté.