Ces artistes émergents ont créé un open world pour exposer leur travail

  • Wretched Light Industry

 

1

Le monde de la culture a tout particulièrement été touché par la crise, qui n'a pas non plus épargné les jeunes artistes en devenir. Privés de nouvelles opportunités, ces anciens étudiants en art ont eu la folle idée de créer un monde virtuel et ouvert pour mettre en avant les travaux des artistes de demain.

Benjamin Villagehall et Jay Darlington, diplômés de la Glasgow School Art, ont dû comme de nombreux étudiants en fin de parcours faire face aux conséquences catastrophiques de la pandémie, dans un milieu où il est déjà difficile de se faire une place en temps normal. Ainsi, avec leur projet intitulé Wretched Light Industry, ces derniers ont eu l'idée d'utiliser leurs compétences en design 3D pour façonner un monde entièrement virtuel, une sorte de galerie numérique où de nombreux artistes pourront exposer leur travail de manière collaborative immersive. Par le biais d'une carte interactive, les deux diplômés ont invité une centaine d'étudiants à venir exprimer leur créativité sur cet ilot virtuel (dénommé Eilean Fogg), au sein de 33 environnements crées par des artistes digitaux émergents et autre créateurs de monde venus de tous horizons. Conçu en monde ouvert (ou "open world" pour les férus de jeux-vidéos), vous pourrez vous aventurez à la fois dans des labyrinthes, des forêts, des bureaux, des sanctuaires et croiser des animaux en tout genre. Ce monde virtuel est l'illustration du pouvoir immersif et collectif du jeu-vidéo, contrairement à ce que certains pourraient penser. Une belle manière de maintenir du lien, autour d'une passion commune pour l'art, pendant cette longue période de distanciation.

Le jeu est entièrement gratuit, disponible en sept langues et fonctionne sur Mac comme sur PC. A télécharger ici.


Vous aimerez aussi…

202021_Mithridate6_Ôö¼┬«JeanLouisFernandez_049
  • Actu
  • Théâtre

Mithridate de Racine à découvrir en Prime Time sur France 5

Mithridate, dernier spectacle en date du Théâtre national de Strasbourg (TNS), avait été annulé en raison de la crise sanitaire. Heureusement, la pièce a été filmée et sera diffusée en prime time ce vendredi 5 mars sur France 5.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.

Galerie Pièce unique, Massimo De Carlo
  • Actu
  • Contemporain

Massimo De Carlo ouvre sa galerie Pièce unique à Paris

La nouvelle galerie de Massimo De Carlo s'installe à Paris. Intitulée Pièce unique, elle prend le parti de n'exposer qu'un seul artiste à la fois. Une autre approche de l'art contemporain.