L'exposition Vivian Maier au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 15 septembre 2021 au 6 janvier 2022

  • Vivian Maier 1
  • Vivian Maier 2

 

2

Vivian Maier, un nom mystérieux récemment découvert, celui d’une nourrice américaine qui profitait de ses instants libres pour arpenter les rues de Chicago et de New York dans les années 1950, son Rolleiflex au cou. Restée dans l’ombre durant toute sa vie, cette femme gardait pour elle ses nombreux clichés et autoportraits en noir et blanc. C’est en 2007 que John Maloof découvre des milliers de négatifs dans une salle de vente de l’Illinois, une maigre partie de l’ensemble de la production de Vivian Maier qu’il ne rencontrera jamais, ayant appris sa mort dans un journal en 2009. Pour faire suite à une série de rétrospectives dédiées à la photographe, le musée du Luxembourg met en lumière sa vision poétique des portraits de rue, où l’on reconnait la tendresse de Willy Ronis et l’audace de Diane Arbus, jusqu’à ses autoportraits qui renferment en eux toute l’énigme de la vie de cette femme.


Vous aimerez aussi…

Seurat Georges (1859-1891). Paris, musée d'Orsay. RF2511.
  • Incontournable

Le Musée d'Orsay célèbre les collections de Signac

Musée d'Orsay
Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022

De Signac, on connaît la science du divisionnisme, les toiles à la palette multicolore et aux points minutieusement juxtaposés. Mais le peintre était tout autant un grand collectionneur,…

Exposition centre pompidou_Elles_font_labstraction_Saloua_Raouda_Choucair
  • Incontournable

Elles ont fait l'abstraction, une exposition manifeste au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 5 mai au 28 août 2021

Encore aujourd'hui, nous sommes bien incapables de citer une dizaine de noms, tant la représentation féminine est pauvre dans nos expositions. Pour remédier à cela, le Centre Pompidou met en lumière celles qui ont fait l’abstraction.

Lorimier Henriette (1775-1854). Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. MV4829.
  • Incontournable

Le Musée du Luxembourg célèbre les femmes peintres dans sa nouvelle exposition

Musée du Luxembourg
Du 3 mars au 4 juillet 2021

Cette exposition critique propose un autre regard historique et esthétique sur l’œuvre de ces femmes. En se concentrant sur une période charnière s’étalant de 1780 à 1830, le parcours dévoile une véritable féminisation des arts depuis les années pré-révolutionnaires jusqu’à la Restauration autour de 80 œuvres d’Elisabeth Vigée-Lebrun, de Marguerite Gérard, de Marie-Guillemine Benoist ou de Constance Mayer.

exposition tempêtes et naufrages musée de la vie romantique 8. Eugène Boudin, (1824-1898), Un grain, 1886
  • Classique

* Exposition Tempêtes et naufrages au musée de la vie romantique

Musée de la vie romantique
Prochainement

Tantôt limpide, calme et silencieuse, tantôt déchaînée en flots boursouflés, l’eau transforme les paysages maritimes des tableaux fabuleux qui nous y sont présentés.