Adobe
Adobe

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

  • Char de cérémonie découvert à proximité de Pompéi
  • Détail du char de cérémonie

 

2

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

Dans le quartier de Civita Giuliana, situé à sept cents mètres du célèbre parc archéologique, les chercheurs ont mis au jour ce grand char de cérémonie à quatre roues, avec ses éléments en fer, ses décorations en bronze et en étain (peuplées de scènes érotiques, de nymphes et de satyres) et des empreintes d'éléments organiques. Il pouvait accueillir un à deux passagers et abritait un petit siège à accoudoirs. On le voit ici encore enfoui dans le tuf, une roche formée par la consolidation de débris volcaniques et qui était largement employée dans l'Antiquité pour la construction de bâtiments. Enfoui tel quel depuis l'éruption du Vésuve en 79 après J.C, les archéologues vont continuer, avec le plus grand des soins, de dégager le char de son enveloppe géologique qui le gardait intact depuis plus de deux millénaires. Ce char d'apparat, découvert dans un porche devant une écurie où les restes de trois équidés (dont un cheval attelé) avait été exhumés en 2018, était probablement réservé à des processions et à des parades et non aux besoins de la vie quotidienne ou pour des activités agricoles. La fouille a été réalisée dans le cadre de la lutte contre les pilleurs de tombes, particulièrement actifs dans la région et notamment pendant la pandémie.

Une vingtaine d'hectares doivent être encore être fouillés à Pompéi et dans ses alentours au cours des prochaines années. Troisième site le plus visité d'Italie après le Colisée et le musée des Offices de Florence, le site archéologique de Pompéi a rouvert ses portes le 18 janvier dernier après des mois de fermeture.

 


Vous aimerez aussi…

Graveur de la Monnaie de Paris
  • Actu
  • À la maison

Les Journées Européennes des Métiers d’Art s'invitent chez vous

Les Journées Européennes des Métiers d'Art s'invitent chez vous. Jusqu'au 11 avril 2021, les JEMA vous invitent à des Rendez-vous d'Exception. Au programme ? Des visites virtuelles d'ateliers d'artistes, d'institutions renommées et même du chantier de Notre-Dame de Paris !

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Pierre Desproges, 1985
  • Actu
  • Théâtre

Pierre Desproges s'invite à la Comédie-Française

Mordant ! La Comédie-Française présente une adaptation du texte corrosif de Pierre Desproges, Vivons heureux en attendant la mort. Un délicieux moment d'humour noir mis en scène et interprété par les comédiens Alain Lenglet et Christian Gonon.

Poésie
  • Actu
  • Littéraire

Lancez-vous en poésie avec le Grand Prix de la RATP

La RATP organise la 7ème édition de son Grand Prix de poésie jusqu'au 2 mai prochain. Les lauréats retenus par le jury présidé par l'artiste touche-à-tout Vincent Delerm verront leurs poèmes affichés dans les rames du métro parisien.


Adobe