Le musée archéologique de Bavay rachète un faux... Pour de vrai ?

 

1

Le forum antique de Bavay (département du Nord) a récemment fait l'acquisition d'une antiquité romaine disparue depuis le XIXe siècle et qui s'avère être un faux notable. Mais cela, le musée le savait déjà !

L'urne dite d'Hirtius fut soi disant découverte à Bavay en 1834 par un certain Hector Bochard, qui s'était spécialisé dans la vente de faux, à une époque où la cité - et plus généralement la région des Hauts-de-France - constituait l'une des plaques tournantes du trafic de contrefaçons. A l'époque, on croit alors à la découverte de l'urne funéraire du romain Hirtius, un proche de Cicéron. Mais après que Bochard l'a mise en vente en 1869, l'urne disparaît mystérieusement de la circulation, avant de ressurgir 150 ans plus tard. En effet, c'est en 2019 qu'un agriculteur retraité, faisant l'inventaire de ses biens, retrouve l'étrange objet en bronze : les experts sont alors catégoriques, il s'agit bien de la fausse urne d'Hirtius. Mais pourquoi le Forum antique de Bavay s'est-il alors porté acquéreur ?

L'urne est loin d'être une antiquité : les preuves ne manquent pas, en témoigne l'inscription qui comporte en elle-même une erreur dans l'écriture des chiffres romains. Si le Forum s'est cependant penché sur cette oeuvre, c'est qu'elle apporte de précieuses informations sur les pratiques de l'archéologie et des collectionneurs au XIXe siècle, plus particulièrement dans les environs de Bavay : ainsi, le Forum va non seulement pouvoir étudier l'urne de plus près mais également la comparer à d'autres pièces douteuses de ses collections, peut-être toutes rattachées à un seul et même atelier. A l'avenir, l'urne dite d'Hirtius pourra éventuellement être présentée dans un parcours d'exposition qui jettera en lumière sur la valeur historique du faux en archéologie.


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !