Les expos gratuites à voir le 1er dimanche du mois

Tous les 1er dimanches du mois, de nombreux musées vous ouvrent leurs portes gratuitement. Autant en profiter à fond ce week-end en cette première semaine de rentrée ! Nous vous avons donc concocté un petit top des meilleures expos à découvrir gratuitement ce dimanche dans la capitale. Attention, la réservation reste obligatoire et les places partent comme des petits pains, alors haut-les-cœurs, à vos smartphones !

1

Picasso chez Rodin - Rodin chez Picasso

 

Le grand maître de la sculpture rencontre le génie espagnol dans une double exposition historique déployée dans les deux musées parisiens consacrés à ces deux artistes indétrônables. Au musée Picasso se dessine le dialogue entre les processus créatifs des deux artistes, confrontant notamment le célèbre Penseur de Rodin avec la Grande Baigneuse au livre de Picasso. Incontournable !

Chacun chez soi !

Musée Picasso - Musée Rodin,

Jusqu'au 2 janvier 2022

Réservation obligatoire

2

Les Olmèques envahissent le Quai Branly

 

Pour la première fois en Europe, le musée du Quai Branly dévoile la richesse culturelle de la civilisation olmèque et son influence au-delà de ses frontières. Plus de 300 pièces exceptionnelles révèlent la multiplicité des traditions artistiques, des croyances et des langages de la civilisation olmèque, de 1600 avant notre ère à 100 après Jésus-Christ, ainsi que de celles qui l’ont suivie.

Je suis prêt à entrer en contact avec cette mystérieuse civilisation

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac,

Jusqu'au 3 octobre 2021


Réservation obligatoire

3

Les histoires possibles de Marc Riboud au Musée Guimet

 

🚨 ATTENTION DERNIER JOUR 🚨 L’exposition retrace le parcours de toute une vie, à l’image du grand voyageur qu’était Marc Riboud. Du Peintre de la Tour Eiffel à La jeune fille à la fleur, les clichés de Marc Riboud ont fait le tour du monde plus d'une fois. Sous un angle chronologique, l'exposition nous emmène de ses débuts jusqu'aux cimes embrumées du Huang Shan (Chine), montagnes sacrées où le photographe décroche son regard du monde des hommes pour atteindre les sommets de son art.

Je pars sur les traces de Marc Riboud

Musée des Arts Asiatiques Guimet

Jusqu'au 6 septembre 2021


Réservation obligatoire

4

La Valise d'Orphée de Damien Deroubaix au musée de la chasse et de la nature

 

Damien Deroubaix s’empare du mythe pour le revisiter avec nos codes d’aujourd’hui, imaginant un univers merveilleux et étrange régi par le monde animal.

Le monde animal de Damien Deroubaix

Musée de la chasse et de la nature

Jusqu'au 31 octobre 2021


Réservation obligatoire

5

George Bruyer, un artiste sur le front au musée de la Grande Guerre de Meaux

 

Cette formidable exposition réunit plus de 130 de ses œuvres du peintre aux armées George Bruyer et retrace le parcours du peintre tout au long du conflit, témoignant de l’évolution de son style à mesure que le champ de bataille s’éloigne et que ses souvenirs se creusent. Une exposition poétique et émouvante.

Je rejoins les rangs !

Musée de la Grande Guerre de Meaux

Jusqu'au 3 janvier 2022

Sans réservation


Les collections permanentes du Centre Pompidou, du musée d'Orsay ou de l'Orangerie restent également accessibles gratuitement tous les premiers dimanches du mois !