Département du Doubs
Département du Doubs

Les expos gratuites à voir le 1er dimanche du mois

Tous les 1er dimanches du mois, de nombreux musées vous ouvrent leurs portes gratuitement. Nous vous avons donc concocté un top des meilleures expositions à découvrir librement ce dimanche dans la capitale. Attention, on préfère vous prévenir, la réservation reste obligatoire et les places partent comme des petits pains !

1

Signac collectionneur - Musée d'Orsay

 

Vous le connaissiez peintre, mais Paul Signac fût bien plus. Le Musée d'Orsay opte pour un regard nouveau sur cet artiste emblématique du début du XXe siècle, en exposant ses nombreuses toiles collectionnées au fil du temps, symbole de son amour pour l'avant-garde.

Impressionnant !

Musée d'Orsay

Jusqu'au 13 février 2022

2

David Hockney - Musée de l'Orangerie

 

David Hockney pose ses valises au Musée de l’Orangerie, temple des Nymphéas de Monet, déclinant les saisons dans une fresque monumentale de près de 90 mètres de long.

À vos tablettes !

Musée de l'Orangerie

Jusqu'au 14 février 2022

3

Ultime combat. Arts Martiaux d'Asie - Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

 

Judo ou encore Aïkido, les arts martiaux qu'ils viennent de Chine ou du Japon, ne sont plus un secret pour vous tant ils ont marqué notre culture. Si cela vous échappe encore, le Musée du Quai Branly revient sur l'histoire millénaire de ces pratiques martiales.

À vos nunchakus !

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Jusqu'au 22 janvier 2022

Réservation obligatoire ici

4

Soutine/ de Kooning - Musée de l'Orangerie

 

C'est une première : le Musée de l'Orangerie confronte l’œuvre de Chaïm Soutine, l’un des grands peintres de l’école de Paris d’origine russe, avec celle de Willem de Kooning, figure emblématique de l’expressionnisme américain.

À découvrir

Musée de l'Orangerie

Jusqu'au 10 janvier 2022

5

Picasso chez Rodin - Rodin chez Picasso

 

Le grand maître de la sculpture rencontre le génie espagnol dans une double exposition historique déployée dans les deux musées parisiens consacrés à ces deux artistes indétrônables. Au musée Picasso se dessine le dialogue entre les processus créatifs des deux artistes, confrontant notamment le célèbre Penseur de Rodin avec la Grande Baigneuse au livre de Picasso. Incontournable !

Chacun chez soi !

Musée Picasso - Musée Rodin,

Jusqu'au 2 janvier 2022

Réservation obligatoire

6

Picasso L'étranger - Musée de l'histoire de l'immigration

 

Le Musée de l'histoire de l'immigration met à l'honneur un artiste qui a longtemps été la bête noire de nos autorités. Le musée, porte-voix des minorités, prend le pari risqué de rétablir une vérité peu glorieuse, celle du rejet auquel Picasso a fait face toute sa vie durant.

Le Minotaure

Le Musée de l'histoire de l'immigration

Jusqu'au 13 février 2022

7

Tadjikistan, le pays des fleuves d'or - Musée Guimet

 

Le musée Guimet à Paris nous propose un fabuleux voyage au pays des fleuves d’or. Le Tadjikistan et ses merveilles se révèlent ici dans l’écrin intime et délicat du musée avec des pièces qui pour la plupart n’avaient jamais voyagé.

Le voyage

Musée National des Arts Asiatiques - Guimet

Jusqu'au 10 janvier 2022

8

Désir d'humanité - Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

 

Le musée du Quai Branly célèbre l’engagement de l’immense Barthélémy Toguo en rassemblant une cinquantaine d’œuvres de l’artiste camerounais mises en dialogue avec des pièces d’arts africains anciens.

À découvrir

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Jusqu'au 5 décembre 2021 - 🚨 DERNIERS JOURS 🚨

9

Enfin le cinéma ! - Musée d'Orsay

 

À travers de nombreuses œuvres cinématographiques, picturales, et de nombreux objets, venez découvrir une fascination séculaire pour le mouvement, portée par de grands artistes, mais aussi par des anonymes.

Moteur... Action !

Musée d'Orsay

Jusqu'au 20 mars 2022

10

George Bruyer, un artiste sur le front au musée de la Grande Guerre de Meaux

 

Cette formidable exposition réunit plus de 130 de ses œuvres du peintre aux armées George Bruyer et retrace le parcours du peintre tout au long du conflit, témoignant de l’évolution de son style à mesure que le champ de bataille s’éloigne et que ses souvenirs se creusent. Une exposition poétique et émouvante.

Je rejoins les rangs !

Musée de la Grande Guerre de Meaux

Jusqu'au 3 janvier 2022


Les collections permanentes du Centre Pompidou, du musée d'Orsay ou de l'Orangerie restent également accessibles gratuitement tous les premiers dimanches du mois ! 



Département du Doubs