La danse s’invite chez Picasso

De septembre à décembre, la création artistique « Fragments d’Amour-S » et ses danseurs s’installent au cœur de l’exposition Picasso-Rodin.

C’est en 2019 que le chorégraphe Radhouane El Meddeb imagine la composition « Amour-S », inspirée de l’œuvre du poète libanais Gibran Khalil Gibran. Dans cette pièce, il questionne le sentiment amoureux, dans toute sa splendeur et sa puissance. Les corps des danseurs, devenus corps amoureux, effectuent un voyage illustrant la naissance du sentiment, et tout ce que celui-ci peut entraîner. De la joie, de la passion, de la nostalgie, de la souffrance…
Ce sont des fragments de cette œuvre lyrique et poétique qui sont aujourd’hui présentés au Musée Picasso, au sein de l’exposition Picasso-Rodin. Le lieu, déjà croisement entre deux artistes, devient alors croisement des arts, des personnes, des sentiments, des secrets et de l’intime. Le chorégraphe sort la danse de son milieu naturel pour dérouter le spectateur, et l’inviter à la réflexion. La courte performance devient alors bien plus qu’un divertissement, puisqu’elle devient quête d’humanité, et quête de vérité. La danse elle-même se présente comme un moyen d’échapper à la réalité, d’échapper au monde, pour atteindre la liberté.

Un spectacle à la fois léger et profond, nostalgique un peu, touchant beaucoup, amoureux surtout. 

Attention, il n'y aura que trois représentations de l'œuvre vivante, les 16 octobre, 6 novembre et 4 décembre. Pour réserver, c'est ici Fragments d'Amour-s


Vous aimerez aussi…

exposition-collection al thani-hôtel de la marine-Broche-Grèce-vers 300 av. J.C.
  • Incontournable
  • Ethnique

La Collection Al Thani exposée à l'Hôtel de la Marine

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

@DesignCrowd
  • Actu

Mignons et plus vrais que nature

Et si un cheval mélangé à une sauterelle pouvait donner un nouvel animal adorable ? C'est un pari osé, et pourtant réussi pour l'un des participants à ce concours Photoshop bien particulier.

Skates
  • Actu

Le premier musée de France dédié aux skateboards !

Planches en bois des années 60, skates signées Tony Hawks, œuvres de street art... voilà quelques perles rares parmi les 600 pièces du plus grand collectionneur du pays, aujourd'hui à la tête du tout…

Saypee - New York
  • Actu
  • Insolite

Le street artiste Saype célèbre la paix avec une fresque monumentale de 11 000 m2

Le street artiste Saype nous invite à prendre de la hauteur avec cette œuvre absolument grandiose, réalisée au pied de l'ONU pour célébrer la paix entre les Nations...