Le Salon Fine Arts Paris 2021 : L'antre des Beaux-Arts au cœur du Carrousel du Louvre

Carrousel du Louvre
Du 6 au 11 novembre 2021

Fine Arts, le rendez-vous tant attendu des amateurs d’art ancien et d’art moderne, revient pour une cinquième édition flamboyante au cœur du Carrousel du Louvre. Et dès notre arrivée, nous sommes accueillis avec cette somptueuse entrée, inspirée des théâtres du XVIIIe, orchestrée par Jacques Garcia, l’un des plus grands décorateurs du monde, à qui l’on doit notamment les décors du Fouquet’s à Paris ou du Danieli à VeniseLe ton est donné, nous allons plonger dans l’histoire des arts, de l’Antiquité à aujourd’hui, lors d’une balade extraordinaire qui stimule l’éveil des sens. Les plus prestigieuses galeries internationales se sont réunies ici pour nous présenter ce qui se fait de mieux dans leur domaine, des trésors du marché de l’art magnifiquement mis en scène dans de ce musée éphémère aux cabinets de curiosités intimes, presque secrets… Et il va vous falloir ouvrir l’œil face à tant de pièces d’exception, retraçant des millénaires d’histoire d’ici et d’ailleurs, nous menant d’un incroyable vase à boissons fermentées de la Dynastie Shang, datant du XIVe siècle avant notre ère aux primitifs italiens avec ce triptyque signé Simone dei Crocifissi, portant l’héritage de Giotto ; De la Renaissance aux fastes du XVIIIe siècle, nous avons ce sentiment exaltant de nous approcher des maîtres. Notre regard se pose sur ce merveilleux bouquet de fleurs aux papillons de Pierre-Joseph Redouté. Nous pénétrons dans les ateliers des plus grands sculpteurs, admirant les œuvres d’Aristide Maillol, Camille Claudel ou Auguste Rodin. Comment ne pas être irrésistiblement attiré par ce pendule au lion argenté en bronze ciselé d’époque Louis XVI ou admirer chaque détail de ce surtout de table empire de Pierre Philippe Thomire. Des panoramiques impressionnants des Chasses de Compiègne, de somptueuses estampes suspendues dans une scénographie délicate, présentant de pièces rares d’Hiroshige ou Hasegawa qui semblent donner la réplique aux peintures XIXe comme ici avec cette huile au miroir de Gervex. Et le temps continue à défiler sous nos yeux, sublimant les icônes de l’art moderne avec ces tableaux de Georges Matthieu, Sonia Delaunay, Hans Hartung ou Alexander Calder. Mais aussi des pièces art déco époustouflantes, des trésors des arts premiers qui viennent encore enrichir notre visite. Et comme si autant de pièces rares ne suffisaient pas à nous éblouir, Fine Arts accueille pour la première fois les plus grands noms de l’art joaillier, avec des bijoux rares et anciens ou des créations contemporaines à couper le souffle… Nous sommes ici dans un merveilleux écrin, encapsulant l’excellence de l’histoire de l’art, faisant danser les savoir-faire dans un ballet des sens absolument enivrant. Un lieu résolument hors du temps qui aurait pu inspirer Baudelaire. Ici, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

 

13

Créée en 2017 par les fondateurs du Salon du dessin, la manifestation parisienne dédiée aux Beaux-Arts dans toute sa diversité – de la sculpture à la tapisserie – investit une nouvelle fois le très prestigieux Carrousel du Louvre pour une 5e édition résolument novatrice. Spécialisée dans la peinture et la sculpture de l’Antiquité à nos jours, la jeune foire s’ouvre en effet cette année à de nouveaux horizons en caressant pour la première fois les arts extra-occidentaux, la haute joaillerie ou la bibliophilie. Cette dernière édition accueille ainsi de nouveaux marchands à l’instar de la galerie Florence de Voldère, Frédérique Mattei ou Tanakaya. En tout, ce ne sont pas moins de 16 nouveaux exposants qui rejoignent les rangs du salon parisien le plus prisé des esthètes. Un illustre architecte d’intérieur fait lui aussi son entrée dans le temple de l’élégance. Jacques Garcia s’est en effet vu confier la métamorphose du hall d’accueil. Une parenthèse terriblement glamour orchestrée par le décorateur d’intérieur, à qui l’on doit entre autres les décors du Fouquet’s et du Costes à Paris. En parallèle du salon, Fine Arts organise deux colloques au Petit Palais, l’un consacré à Watteau à l’occasion du 300eanniversaire de la mort du peintre, l’autre au travail de recherche de Geneviève Bresc-Bautier sur la sculpture du XVIe au XVIIIe siècle…

 

28

Focus sur ...

FRANS FRANCKEN II Le triomphe de Neptune et Amphitrite
Il s’agit là d’un des sujets favoris du peintre flamand Frans Francken II qui, tout au long de sa vie, déclina le thème de Neptune et Amphitrite en plusieurs versions. Présentée pour la première fois sur le marché par la galerie De Jonckheere, la toile a autrefois fait partie d’une des plus prestigieuses collections napolitaines : la collection De Sangro.

Focus sur ...

HENRI GERVEX - Le Miroir
Habitué au scandale, Henri Gervex à qui l’on doit la sulfureuse toile du Rolla en 1878, retirée du Salon l’année suivante pour indécence, signe deux ans plus tard une nouvelle œuvre provocante. Le peintre récidive mais cette fois-ci son modèle apparaît vêtu d’une nuisette, épaule dénudée, se regardant dans le miroir comme pour s’assurer de sa toute-puissance en matière de séduction…

Focus sur ...

ARISTIDE MAILLOL - Les deux sœurs
Fruit de 15 années de travail, la galerie Malaquais présente cette année un ensemble exceptionnel d’une quinzaine de sculptures d’Aristide Maillol. Des œuvres de jeunesse, réalisées pour l’exposition Ambroise Vollard en 1902, résumant toute la virtuosité d’un des plus grands sculpteurs français.

Plus d'infos icil

CARROUSEL DU LOUVRE
Du 6 au 11 novembre 2021
99 rue de Rivoli, 75001 - M° Palais
Royal (1/7) - Sam. et dim. 11h-20h,
lun et mer. 12h-20h, mar. 12h-22h,
jeu. 11h-19h - Tarif : 15 €
TR : 12/7,50 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Exposition Auguste Herbin Musée de Montmartre - Vue de l'exposition9
  • Vidéo
  • Classique

 Auguste Herbin, le maître révélé : l'exposition au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu'au 15 septembre 2024

Découvrez la dernière exposition du Musée de Montmartre en vidéo consacrée à Auguste Herbin, le maître révélé.

Vue de l'exposition Invader à l'Invader Space Station (12)
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : Invader Space Station, l'exposition XXL de street art à Paris

Invader Space Station
Jusqu'au 5 mai 2024

Alerte invasion ! Le street artiste Invader envahit la capitale le temps d'une exposition démesurée en plein centre de Paris.

Vue Exposition Egypte Atelier des Lumières 18
  • Vidéo
  • Numérique

 Vidéo : visite exclusive de l'exposition l'Égypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II à L'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 5 janvier 2025

On a visité pour vous l'exposition Égypte des Pharaons de Khéops à Ramsès II à l'Atelier des Lumières : retour en vidéo !