Cité du Vin
Cité du Vin

Drôle de genre, la comédie singulière du Théâtre de la Renaissance

Théâtre de la Renaissance
Du 25 janvier au 14 mai 2022

 

4

« Drôle de genre », c’est en ce moment au Théâtre de la Renaissance. Nous y sommes allés, et on vous raconte.

Carla est une femme élégante et dynamique qui voue un soutien inconditionnel à son mari, François, homme politique en pleine campagne électorale. Ils forment un couple solide depuis 30 ans. Leur vie, bien installée, tourne beaucoup autour de François, mais lorsque Carla ouvre ce jour-là un courrier qui lui annonce une nouvelle peu banale, toute cette belle stabilité va fortement être remise en cause. Et comme une catastrophe n’arrive jamais seule, Louise, leur fille adoptive, arrive avec des nouvelles plus contrariantes que rassurantes la concernant. Ce tsunami de révélations va faire prendre conscience à chacun de ses croyances, de sa place et dévoiler leurs vrais visages.

Mise en scène par Jérémie Lippmann, cette comédie singulière nous conte avec ferveur la folle soirée de Carla et François. Carla est une femme dynamique, passionnée de danse classique, filant le parfait amour avec François, un homme politique hargneux en pleine campagne pour la mairie de Paris.  Le couple vit heureux depuis plus de 30 ans jusqu’au jour où celle-ci apprend qu’elle a un cancer, mais pas n’importe lequel, un cancer de la prostate…

Si la pièce commence par un moment de douce volupté où la pétillante Victoria Abril, interprète de Carla, virevolte telle une ballerine du Lac des Cygnes, la thématique qu’y s'en suit, elle, n’a rien de légère.

En effet, Jade Rose Parker s’attaque ici à la transidentité sans demi-mesure. La véracité touchante du personnage de Carla, enfin libéré de son lourd secret, se heurte au refus réactionnaire de son mari, incarné par Lionnel Astier. Le couple se livre à une réelle joute verbale ponctuée par une musique tantôt épique tantôt rock qui vient assourdir la salle et nous plonger tous dans l’univers de la pièce. Si certains dialogues manquent parfois de profondeur voir de justesse, on ne peut s’empêcher de rire aux éclats et d‘être happé par l’amour profond du jeu des acteurs sans cesse pousser à faire tomber le 4ème mur.

Plus qu’un procédé comique, la situation au combien incongrue du couple, aggravée par l’entrée en scène de leur fille adoptive (interprétée par nulle autre que l’auteur de la pièce elle-même) et de son compagnon, est un réel outil afin de mettre en lumière une satire sinistre du monde politique. Le public devient l’électorat à convaincre pour les protagonistes ne reculant devant rien pour gagner la partie. Le décalage de leurs préoccupations avec les réalités sociétales et humaines abordées est autant un support à la dimension comique qu’un renfort au message véhiculé.

En résumé, si la thématique est complexe, l’exécution imparfaite et le pari risqué, on peut que remercier le Théâtre de la Renaissance de nous offrir une parenthèse humoristique, élue à la majorité.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

1136_170919_rdl_0067
  • Théâtre
  • Classique

Les Fourberies de Scapin à la Comédie Française : un classique à (re)découvrir !

Comédie Française, Salle Richelieu
Jusqu'au 10 juillet 2022

Entre coups de bâtons et ruses en cascades, le valet le plus célèbre du Répertoire réussit à démêler les pires situations. Un grand classique dont on ne se lasse pas, à retrouver à la Comédie Française !

22085_4848623408822644467__1
  • Spectacles
  • En famille

La princesse au petit pois : un délicieux spectacle familial au Théâtre l'Essaïon !

Théâtre de l'Essaïon
Jusqu'au 8 juin 2022

Et si l'on cherchait le bonheur dans les petits riens du quotidien ? Un conte Opéra rock qui donne une suite inattendue à l'histoire d'Andersen, à retrouver au Théâtre l'Essaïon pour un délicieux moment en famille.

anthony-kavanagh-happy
  • Spectacles
  • One man show

Happy : le one man show d'Anthony Kavanagh au Théâtre de la Gaité Montparnasse

Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Jusqu'au 2 juillet 2022

Êtes-vous heureux ? Une chose est sure, en sortant du spectacle d'Anthony Kavanagh vous serez gonflé à bloc. L'humoriste québécois au rire et à l'énergie contagieuse, partagera avec vous tout ce qui le rend happy. À retrouver au théâtre de la Gaité Montparnasse !


Cité du Vin