MUMA Le vent
MUMA Le vent

La veste portée par Buzz Aldrin pendant son voyage lunaire vendue pour 2,7 millions d’euros aux enchères !

L’astronaute Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir marché sur la lune, a vendu l’entièreté de sa collection aux enchères, ce 26 juillet 2022. Une vente exceptionnelle organisée à New York par la maison Sotheby’s. Si une grande partie de cette collection était constituée de papiers de travail, un objet sortait du lot : la veste portée par Buzz Aldrin tout au long du voyage spatial ! Les investisseurs se sont battus fermement jusqu’à ce qu’elle soit finalement cédée pour plus de 2,7 millions d’euros.

Elle devient ainsi l’objet spatial américain le plus cher jamais vendu. Floquée du drapeau des USA, de son insigne nominatif et du logo de la NASA, la veste ignifugée se fait le symbole de la mission Apollo 11. Cependant, au niveau international, une autre vente avait dépassé celle-ci : une capsule soviétique dans laquelle Youri Gagarine s’est rendu dans l’espace en 1962 avait été vendue pour 2,9 millions d’euros.

L’ancien astronaute de 92 ans a cédé ce qui est pour lui une foule de souvenirs personnels, et pour nous des traces inestimables de l’Histoire avec un grand H. La totalité de la vente s’est soldée à 8,2 millions de dollars. En plus de la veste portée dans la fusée, Buzz Aldrin a vendu de nombreux documents techniques, qui ont tous largement dépassé les estimations qui leur étaient données ! Ainsi, le plan du vol pour la Lune fut cédé pour 819 000 dollars, une lettre de Neil Armstrong 21 000 dollars, ou encore une médaille présidentielle pour 277 000 dollars.

Une pièce de la vente, qui était estimée au même prix que la veste, n’a pas eu le succès escompté et n’a été vendue « que » 650 000 dollars : c’est le bouton du disjoncteur qui se cassa lors du vol et qui faillit coûter la vie au 3 spationautes. Un objet très particulier à vendre aux enchères !

Si cette vente vous met des étoiles dans les yeux, mais que vous n’avez pas les moyens d’enchérir, n’hésitez pas à visiter le Musée de l’Air et de l’Espace à Paris. Et pour les passionnés chevronnés, rendez vous dans sa version américaine, à Washington, où vous pourrez admirer les combinaisons portées sur la lune par Aldrin et Armstrong. Les vestes de ce dernier et de Michael Collins, le troisième membre du voyage lunaire, sont elles exposées à l'institut du Smithsonian.


Vous aimerez aussi…

news-trois-personnages-picasso-ibiza
  • Actu
  • Scandale

Un dessin de Pablo Picasso saisi par les douanes à l’aéroport d’Ibiza

La douane ibizienne a trouvé un dessin de Picasso, Trois personnages dans la valise d'un voyageur zurichois. Celui-ci a tenté de faire croire à une copie, sans succès. L'oeuvre vaut 450 000 euros.

jardin des archives nationales top jardins intimistes
  • Actu
  • Gratuit

Notre sélection des parcs intimistes dont profiter à Paris

Nous avons sélectionné des parcs moins connus à Paris, dont la discrétion vous assure le calme. Des roseraies aux jardins zens, il y a un parc parfait pour chacun d'entre vous.

grand rex
  • Actu
  • Cinéma

Le Grand Rex se refait une beauté pour ses 90 ans

Le Grand Rex, en travaux depuis le confinement a presque entièrement terminé sa rénovation qui sera dévoilée à l'occasion de ses 90 ans !

Avengers Campus Paris, Parc Walt Disney studio
  • En famille
  • Incontournable

Avengers Campus Paris, le nouvel espace du Walt Disney studio ouvre ses portes !

Le parc Walt Disney studio  dévoilera mercredi 20 juillet une nouvelle zone spécialement dédiée à l'univers des Avengers ! 


MUMA Le vent