Exposition Hyperréalisme au Musée Maillol, visite vidéo de Ceci n'est pas un corps !

Musée Maillol
Du 8 septembre 2022 au 6 mars 2023

Ceci n’est pas un corps… Et pourtant, cela y ressemble fortement ! Le Musée Maillol nous confronte à des créations hors norme, au travers d’une quarantaine de sculptures hyperréalistes, disons même extrêmement perturbantes. Un miroir de l’humanité, parfois sombre, souvent ironique, à la limite de l’absurde. Une exposition qui a fait le tour du monde, de l’Espagne (Bilbao) à la Belgique (Liège, Bruxelles), de l’Australie aux Pays-Bas en passant par Lyon et enfin Paris. Sont convoqués ici des stars de la sculpture hyperréaliste, comme Ron Mueck ou Erwin Wurm, Maurizio Cattelan ou Robert Graham. Nous croisons tour à tour des personnages plus vrais que nature, à taille humaine, une grande galerie de l’anatomie, des créations stupéfiantes qui passent à la loupe nos petits bonheurs ou au microscope nos gros défauts. L’illusion est parfaite. L’univers est troublant. Ces représentations d’une précision chirurgicale nous déstabilisent autant qu’elles nous fascinent. En perturbant nos perceptions avec des perspectives déformées, en redéfinissant nos échelles et malmenant les volumes, l’hyperréalisme brouille les notions d’être, de paraître, et interroge les frontières entre l’apparence et l’existence, entre la réalité et l’imaginaire. La chair nue, les ridules à peine dissimulées, les muscles saillants et la peau brillante des sculptures qui s’exhibent ici, reproduisent le corps humain dans sa moindre imperfection, avec une précision bluffante. Un réalisme qui permet l’évocation de multiples problématiques de nos sociétés actuelles : ultra consommation, violence, contemplation du corps vieillissant... comme un miroir universel dans lequel se reflète notre époque tourmentée. Et si, finalement, l’hyperréalisme exprimait davantage que le réel ?

Imiter, dérouter, admirer, comparer... De la Vénus de Milo au David de Michel-Ange, la statuaire occupe une place bien particulière dans l’Histoire de l’art, et les émotions provoquées par celles-ci divergent. C’est une déambulation déroutante mais captivante que propose ici le musée Maillol, au cœur des créations hyperréalistes et contemporaines d’artistes emblématiques comme Ron Mueck, Jacques Verduyn, Duane Hanson ou Erwin Wurm.

 

22

Tantôt hybrides, tantôt humaines, parfois grandeur nature, parfois monumentales, ces représentations d’une précision chirurgicale déstabilisent le visiteur autant qu’elles le fascinent. En perturbant nos perceptions avec des perspectives déformées, en redéfinissant nos échelles le temps d’une exposition, l’hyperréalisme brouille les notions d’être, de paraître, et interroge les frontières entre l’apparence humaine et le concept d’existence, entre la réalité et l’imaginaire. La chair nue, les ridules à peine dissimulées, les muscles saillants et la peau brillante des sculptures qui s’exhibent ici, reproduisent le corps humain dans sa moindre imperfection, avec une précision bluffante.

 

1

FOCUS SUR...
Carole Feuerman, General's Twin
Tissu du maillot en résine, gouttes d’eau en résine... L’artiste new-yorkaise Carole Feuerman est célèbre pour ses sculptures de nageuses très réalistes. Même si seule la partie supérieure du corps de la nageuse est représentée, s’en dégage un sentiment de puissance et de grâce, comme si elle venait juste d’émerger de la surface de l’eau pour reprendre sa respiration. Les yeux fermés, la tête haute, elle semble rayonner et s’extraire avec force de la composition. Tout est ici une question de détails, du choix de sa position à l’harmonie des couleurs utilisées, pour donner vie à cette jeune femme.

 

6

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.

Exposition à la Fondation Louis Vuitton, Ellsworth Kelly, Four Greens, Upper Manhattan Bay, 1957
  • Contemporain
  • Actu

L'exposition Ellsworth Kelly à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 7 mai au 9 septembre 2024

La Fondation Louis Vuitton s'apprête à accueillir l'œuvre du maître de l'abstraction géométrique, Ellsworth Kelly. Plongez dans l'univers du peintre américain !