Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Exposition Marcel Proust : la fabrique de l'œuvre à la BnF, une plongée vertigineuse dans le chef d'œuvre de la littérature française

Bibliothèque Nationale de France
Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023

  • Marcel Proust, Manuscrits autographes Soixante-deux cahiers de brouillons comportant des ébauches des différentes parties de la Recherche à divers stades de leur rédaction.
  • Marcel Proust, Manuscrits autographes Soixante-deux cahiers de brouillons comportant des ébauches des différentes parties de la Recherche à divers stades de leur rédaction.
  • Jacques-Émile Blanche, portrait de Marcel Proust (15 octobre 1891, Trouville)
  • Marcel Proust. feuillet 10, paperolle posée verticalement et enroulée sur elle-même
  • Marcel Proust, Les soixante-quinze feuillets, extrait, 1908

 

5

Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans les coulisses du processus de création d’un classique de la littérature française ? À l’occasion des 100 ans de la disparition de Marcel Proust, la BnF consacre une exposition-événement au mythe littéraire qu’était l’écrivain en proposant une traversée inédite de l’œuvre la plus iconique de l’auteur, À la recherche du temps perdu. En s’appuyant sur des manuscrits originaux, l’institution parisienne décortique, tome après tome, la fabrique du texte. Parmi les feuillets, les ébauches et les brouillons, présentés à différents stades de leur rédaction, les divers ajouts, ratures et notes, laissent transparaître la personnalité d’un auteur insaisissable. Cette déambulation dans l’esthétique proustienne s’enrichit de près de 350 objets inédits et œuvres picturales parmi lesquels des meubles, des costumes d’époque, des appareils de collection. De ses archives d’une importance capitale, la BnF a également tenu à présenter l’auteur sous un angle intimiste, en présentant divers souvenirs personnels, depuis ses premiers rendus scolaires jusqu’à ses traductions du poète anglais John Ruskin en passant par ses œuvres de jeunesse. Une rétrospective d’envergure, qui saura sans nul doute ravir les amoureux du génie proustien.


Vous aimerez aussi…

Exposition Art déco France - USA - Cité de l'architecture et du Patrimoine (2)
  • Classique

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine continue à explorer l'histoire de l'Art déco avec sa nouvelle exposition : Art déco France-Amérique du Nord

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
De novembre 2022 à mars 2023

Après avoir exploré le mouvement Art déco en 1925, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine revient en 2022 avec une nouvelle exposition : Art déco France-Amérique.

XCG223496 Place de la Concorde, c.1909 (oil on canvas) by Le Sidaner, Henri Eugene Augustin (1862-1939); 97x147 cm; Musee des Beaux-Arts, Tourcoing, France; French,  out of copyright.
  • Classique
  • Littéraire

La BnF dévoilera en 2022, une exposition consacrée à Marcel Proust à l'occasion du centième anniversaire de sa mort

Bibliothèque Nationale de France
Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023

La BnF présentera en 2022, une exposition autour de l'oeuvre de Marcel Proust à l'occasion du centième anniversaire de sa mort. Une exposition d'envergure autour de 350 pièces tels des manuscrits et des costumes.

Exposition Parisiennes Citoyennes ! au Musée Carnavalet
  • Classique

Le Musée Carnavalet présentera au printemps 2022 l'exposition Parisiennes Citoyennes !

Musée Carnavalet
Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

A l'automne 2022, le Musée Carnavalet présentera sa nouvelle exposition : Parisiennes Citoyennes ! L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire féminine, dans laquelle personnalités illustres et anonymes sont aujourd’hui célébrées.

Exposition de la dation de Maya Ruis Picasso au Musée Picasso
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le Musée Picasso s'enrichit et expose les chefs-d’œuvre de la collection de Maya Ruiz Picasso. La dation de la fille de l'artiste, forte de 9 œuvres, complètera désormais la collection du Musée, avec une deuxième exposition à l'étage qui, elle, dépeint la relation de l'artiste avec sa fille.


Domaine de Chaumont-sur-Loire