Exposition Sayed Haider Raza au Centre Pompidou : le modernisme indien

Centre Pompidou
Du 15 février au 15 mai 2023

 

1

En France, Sayed Haider Raza demeure quasiment inconnu. Pourtant, c’est à Paris que le peintre d’origine indienne a passé l’essentiel de sa vie, de 1950 à 2011, assistant et participant aux évolutions artistiques. Sayed Haider Raza n’a donc rien à envier aux grands peintres européens qui ont envoyé valser les conventions mimétiques. Dans la lignée d’un Paul Gauguin ou d’un Bernard Buffet, l’artiste s’est particulièrement penché sur déstructuration puis la restructuration des paysages, à travers une géométrisation des formes et une interprétation très personnelle des couleurs. Les teintes réalistes disparaissent au profit d’une association à la fois douce et brutale entre les coloris chauds et froids, avec un affrontement obsessionnel du bleu et du orange. Le Centre Pompidou porte un regard sur cette figure injustement méconnue, mais également sur le projet moderne indien des années 1950 à 1990, grâce à un parcours chronologique. De cette manière, la focalisation sur Sayed Haider Raza éclaire le spectateur sur le Progressive Artists Group (P.A.G.), dont il était un des membres fondateurs. Ce mouvement, né en 1947, mêla les références culturelles indiennes à l’histoire de l’art moderniste européen et américain, aboutissant à une approche transculturelle. Cette exposition parisienne apporte ainsi sa pièce à l’édifice aux objectifs du P.A.G., créant une réflexion globalisée sur la création contemporaine.

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Monarch Butterfly emerging from it's chrysalis
  • En famille
  • Découverte

Exposition Métamorphoses à la Cité des Sciences et de l'Industrie : et la chenille devient papillon

Cité des sciences et de l'industrie
Du 4 avril 2023 au 31 octobre 2024

La Cité des Sciences et de l'Industrie propose l'exposition Métamorphoses. Découvrez l'univers des êtres vivants dans cette installation immersive pour enfants.

Exposition-La-Fabulorserie-Halle-Saint-Pierre-Aloïse, Affiche de l’inauguration de l’atelier Jacob, 1972
  • Insolite
  • Contemporain

La Fabuloserie à la Halle Saint-Pierre : irrésistiblement grotesque !

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 25 août 2023

La Halle Saint-Pierre célèbre les 40 ans de La Fabuloserie ! La collection rassemblée par Alain et Caroline Bourbonnais nous invite dans un monde étrange, fait de personnages atypiques.

Faith Ringgold_The Wake and Resurrection of the Bicentennial Negro_1975-89
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Faith Ringgold au Musée Picasso à Paris : Black Power

Musée Picasso
Jusqu'au 2 juillet 2023

Figure de proue du mouvement Black Power en peinture, le Musée Picasso accorde une exposition entièrement dédiée à Faith Ringgold à partir du 31 janvier 2023.

Globe céleste de Willem Blaeu
  • En famille
  • Découverte

Exposition Explorer l’infiniment au Musée des Arts et Métiers : observer petit, grand, loin, profond...

Musée des arts et métiers
Du 7 octobre 2023 au 12 mai 2024

Retrouvez l'exposition Explorer l’infiniment... au Musée des Arts et Métiers, où vous pourrez observer les mondes de l'infiniment grand et petit.