Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

 

1

Oubliez les musées silencieux. Ici, l'art explose, danse, tourbillonne. Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps et à faire dérailler les certitudes. Sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise : des avant-gardes lumineuses de Delaunay aux fulgurances pop de Warhol, des provocations dada aux fulgurances numériques d’aujourd’hui.
Un parcours foisonnant, vertigineux, où les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou entrent en collision joyeuse avec les courants, les cris, les rêves qui ont façonné l’art du XXᵉ siècle.

Au rez-de-chaussée, les avant-gardes ouvrent la danse : Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Robert Delaunay, et l’étonnante abstraction lyrique d’Olafur Eliasson. Au premier étage, c’est la fête des images : les Nouveaux Réalistes, Fluxus, le Pop Art, la Figuration narrative explosent en couleurs, en slogans, en détournements ludiques. Puis vient le grand saut dans l’époque contemporaine : art numérique, algorithmes, NFT et univers en mutation.

Ici un jeu interactif imaginé par Elsa Werth invite à plonger dans l'esprit libre de Fluxus ; là, un salon de lecture signé Jochen Gerner recrée l’effervescence graphique du monde des BD et du dessin contemporain. Même l’architecture devient œuvre : au détour du parcours, les dessins inédits de Renzo Piano et Richard Rogers dévoilent l’épopée de la création du Centre Pompidou, temple brutal et lumineux des cultures populaires. Sous l’énergie légère du titre, sous les plumes et les clins d’œil pop, s’invente un vrai voyage dans ce que l’art a de plus vital : sa capacité à bousculer, à contaminer la vie, à élargir l’imaginaire. Dans l’immense vaisseau du Tripostal, entre passé et futur, Pom Pom Pidou trace une grande arche effervescente : celle d'un monde qui a fait de l’irrévérence, de l’invention et de la liberté ses terrains de jeu.

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025
22 av. Willy Brandt, 59777 Lille
Plus d'informations

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Portraits cachés, Azay-le-Rideau, Volker Hermes Hidden Anonymous (Anne) Photocollage 2025 BD 2.pdf
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Portraits cachés à l'occasion du 5ème centenaire du château d’Azay-le-Rideau

CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Du 28 juin au 2 novembre 2025

Au château d’Azay-le-Rideau, Volker Hermes détourne des portraits historiques avec humour et élégance dans l’exposition "Portraits cachés".

Exposition Matière terrestre, Centre photographique de Rouen Normandie, Françoise Huguier, Kommunalka, Saint-Pétersbourg, 2000-2007
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Matière terrestre au Centre photographique de Rouen

Centre photographique de Rouen
Du 24 mai au 27 septembre 2025

Françoise Huguier saisit l’essentiel dans les failles du quotidien. L'exposition Matière terrestre déploie ainsi un précipité du vivant au Centre photographique de Rouen.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.