Exposition Petits mondes, Un siècle de design pour enfant à l’Hôtel des Arts TPM de Toulon

HÔTEL DES ARTS TPM
Du 27 juin au 2 novembre 2025

 

1

Un meuble miniature, un jouet oublié, une pomme en mélaminé. Une chambre à hauteur d’enfant, un lit qui tient dans une boîte, une histoire racontée par la forme.

À l’Hôtel des Arts TPM de Toulon, l’exposition “Petits mondes” transforme l’espace en maison de l’enfance, en théâtre de l’imaginaire quotidien. Dans les pièces d’un ancien hôtel particulier devenu lieu d’art, plus de deux cents objets racontent comment le design, le jeu et la narration visuelle accompagnent, inspirent et façonnent les premières années de la vie. Chambres, nurseries, jeux de construction, mobilier réduit, livres illustrés : tout ici est à échelle tendre, à échelle d’émerveillement.

Le parcours joue avec les seuils, les détails, les souvenirs sensoriels. On avance comme dans une maison de poupée habitée par la mémoire collective. On pense à l’enfance bien sûr – mais aussi à la création, à la rêverie, à ce que l’on garde en soi, une fois adulte, de ces mondes silencieux et essentiels. Une exposition comme une boîte précieuse, où se côtoient les formes simples, les matières rassurantes, les fictions portatives. Un abri poétique. Un petit monde pour mieux comprendre le grand.

Autour de l’expo : Une façade qui annonce la couleur
Carrés, cercles, aplats translucides. La façade de l’Hôtel des Arts à Toulon s’habille de lumière, comme un vitrail moderne aux teintes franches. Pensée par Pierre Charpin pour Design Parade 2019, cette peau graphique semble annoncer le ton de cette exposition : celui d’un lieu d’art qui joue avec les formes, les sens, les échelles.

HÔTEL DES ARTS TPM
Du 27 juin au 2 novembre 2025
236 boulevard Maréchal Leclerc, Toulon


Vous aimerez aussi…

Prune Nourry. Mothership. Esquisse, Le Voyage à Nantes 2025
  • Festival
  • Incontournable

13 rendez-vous artistiques proposés par Le Voyage à Nantes 2025

VILLE DE NANTES
Le Voyages à Nantes

Le Voyage à Nantes 2025 transforme la ville en musée vivant ! Voici 13 œuvres et expos insolites à découvrir tout l’été dans l’espace public.

Musée Matisse Le Cateau Cambresis
  • Incontournable
  • Contemporain

La maison Matisse fait peau neuve au Cateau-Cambrésis

Musée départemental Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis, 59360

La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.

Phillipe Marinig, Cérémonie du dohyō-iri, Tōkyō, 11 février 2017, photographie © Philippe Marinig
  • Ethnique
  • Gratuit

Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

Exposition "Sumo – L’équilibre absolu" au Musée des arts asiatiques à Nice : un face-à-face entre art, rituel et combat dans la tradition japonaise.

Exposition Tout en légèreté, Carré Saint Cyr, CLOSEUP - Laurentine Périlhou © Laurentine Périlhou 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tout en légèreté, neufs créateurs réunis au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil

CARRÉ SAINT-CYR
Du 4 juin au 10 août 2025

Exposition « Tout en légèreté » au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil : neuf artistes révèlent la poésie du fragile, entre souffle, matière et silence.