Exposition Brecht Evens, la 12e Biennale du 9e art investit le musée Thomas Henry
MUSÉE THOMAS HENRY
Du 21 juin au 16 novembre 2025
Les images de Brecht Evens, auteur et illustrateur flamand, n’ont pas de bord, pas de cadre, pas de centre. Elles se déploient comme une fièvre, explosent en clair-obscur mouvant, vibrent de lumières acides et de visages liquides. Il faut plonger dans ses pages comme on entre dans une fête étrange – ou un rêve sans fin.
Cet été, le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin lui donne carte blanche dans le cadre de la 12e Biennale du 9e art, rendez-vous consacré aux auteurs de bande dessinée et de romans graphiques. Le musée orchestre la première grande rétrospective monographique consacrée à Brecht Evens en France, dans un événement à la hauteur de son univers : saturé de couleurs, de secrets, de fantasmagories. On y découvre l’envers de ses livres – Panthère, Les Rigoles, Les Noceurs – mais surtout les origines d’une nouvelle fresque narrative : Le Roi Méduse, dont le premier tome est paru en 2024.
C’est dans l’atelier parisien de Michael Woolworth – lieu d’édition, de refuge et de métamorphose – que ce projet a vu le jour. Evens y a découvert la lithographie, médium ancestral qu’il s’approprie avec une liberté rare : aplats brûlants, silhouettes translucides, vertiges de matière. L’exposition mêle dessins originaux, estampes, esquisses et pièces inédites, dans un parcours pensé comme un voyage dans la tête du Méduse. Une traversée chromatique, sensorielle, parfois baroque, souvent troublante. Et parce que le lieu appelle le geste, l’artiste réalisera sur place, en direct, une œuvre de grand format inspirée de Cherbourg. Une fresque comme une hallucination. Un paysage hanté par les couleurs. Un repaire, vraiment.
MUSÉE THOMAS HENRY
Du 21 juin au 16 novembre 2025
Centre culturel Le Quasar, Espl. de la Laïcité, Cherbourg-en-Cotentin