Exposition L’écologie des choses à la Maison de la culture du Japon

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON
Du 30 avril au 26 juillet 2025

 

5

Ici, tout se joue dans les silences. Une matière déposée. Une lumière qui effleure. Une pierre, un trait, un souffle. La Maison de la Culture du Japon orchestre une circulation sensorielle entre des œuvres japonaises d’hier et d’aujourd’hui, dans un dialogue presque chuchoté entre nature, mémoire et spiritualité. Le parcours commence avec les artistes du mouvement Mono-ha, apparu dans les années 1970, qu iexpérimentaient l’intensité poétique de la matière brute.

Il se poursuit avec des installations contemporaines plus immersives mais tout aussi épurées. Yoko Ono, Keita Mori, Shingo Yoshida, Hideki Umezawa ou encore Ayaka Yamashita proposent des œuvres discrètes, mais profondément vibrantes, qui réconcilient présence et absence, résistance et fragilité. Une invitation à ralentir, à ressentir autrement. À habiter le monde avec plus d’attention.

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON
Du 30 avril au 26 juillet 2025
101 bis quai Jacques Chirac, 75015 - M° Bir-Hakeim (6)
Du mar. au sam. 11h-18h, fermé les lun. et dim.
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.