Exposition Ya Rayi, Une histoire de la musique à l'Institut du monde arabe Tourcoing

Institut du monde arabe Tourcoing
Du 27 février au 27 juillet 2025

 

6

Depuis les ruelles d’Oran jusqu’aux clubs enfumés de Paris, le raï a traversé les frontières, les époques et les silences. À l’origine, il n’était qu’un cri : Ya rayi… Oh mon opinion, oh mon chemin. Un chant lancé dans la nuit pour conjurer l'ennui, la peur, l’interdit. L’exposition raconte cette histoire. Pas celle des stars clinquantes, mais celle d’une musique née dans la poussière et les mariages improvisés, portée par des voix rauques et des rythmes fiévreux.

Le raï, c’est l’urgence d’exister quand tout voudrait vous taire. La guitare électrique pour crever l’ennui, les paroles crues pour dire l’amour et la débrouille, les transes collectives pour oublier les frontières du corps et des lois. Dans les salles de l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing, c’est tout un peuple invisible qui ressurgit : les cheikhates aux voix écorchées, les cassettes bricolées dans les arrière-cours, les orages de basses qui font trembler les murs. Pas un musée : un cœur qui bat encore. À travers affiches anciennes, vinyles mythiques, archives et concerts fantômes, Ya Rayi ! nous rappelle que chanter peut être un acte politique. Que parfois, au milieu des chaos du monde, la fête est la plus éclatante des résistances. Cheb Khaled, Cheikha Rimitti, Cheb Mami… mais aussi tous les anonymes qui, un jour, ont crié au monde leur droit à l’ivresse d’exister. Ici, la musique n'est pas un divertissement. C'est une question de survie.

Institut du monde arabe Tourcoing
Du 27 février au 27 juillet 2025
9 Rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing

 


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.