Exposition Ya Rayi, Une histoire de la musique à l'Institut du monde arabe Tourcoing

Institut du monde arabe Tourcoing
Du 27 février au 27 juillet 2025

 

6

Depuis les ruelles d’Oran jusqu’aux clubs enfumés de Paris, le raï a traversé les frontières, les époques et les silences. À l’origine, il n’était qu’un cri : Ya rayi… Oh mon opinion, oh mon chemin. Un chant lancé dans la nuit pour conjurer l'ennui, la peur, l’interdit. L’exposition raconte cette histoire. Pas celle des stars clinquantes, mais celle d’une musique née dans la poussière et les mariages improvisés, portée par des voix rauques et des rythmes fiévreux.





Le raï, c’est l’urgence d’exister quand tout voudrait vous taire. La guitare électrique pour crever l’ennui, les paroles crues pour dire l’amour et la débrouille, les transes collectives pour oublier les frontières du corps et des lois. Dans les salles de l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing, c’est tout un peuple invisible qui ressurgit : les cheikhates aux voix écorchées, les cassettes bricolées dans les arrière-cours, les orages de basses qui font trembler les murs. Pas un musée : un cœur qui bat encore. À travers affiches anciennes, vinyles mythiques, archives et concerts fantômes, Ya Rayi ! nous rappelle que chanter peut être un acte politique. Que parfois, au milieu des chaos du monde, la fête est la plus éclatante des résistances. Cheb Khaled, Cheikha Rimitti, Cheb Mami… mais aussi tous les anonymes qui, un jour, ont crié au monde leur droit à l’ivresse d’exister. Ici, la musique n'est pas un divertissement. C'est une question de survie.

Institut du monde arabe Tourcoing
Du 27 février au 27 juillet 2025
9 Rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing

 


Vous aimerez aussi…

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Exposition In the mood, Frac Normandie, Farah Atassi, Mechanical Cabaret 4, 2023. © Adagp, Paris 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition In the Mood au Frac Normandie à Caen

FRAC NORMANDIE – CAEN
Du 1er mars au 31 août 2025

Exposition In the Mood au Frac Normandie : un cabaret d’œuvres pop et subversives où glamour, humour et image de soi se rencontrent jusqu’au 31 août 2025.

Musée Matisse Le Cateau Cambresis
  • Incontournable
  • Contemporain

La maison Matisse fait peau neuve au Cateau-Cambrésis

Musée départemental Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis, 59360

La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.

Exposition Sage comme une image, MBA Bordeaux, Chaudet-Husson Jeanne Elisabeth (1767-1832) - L_enfant endormi dans un berceau sous la garde d_un chien
  • En famille
  • Classique

Exposition Sage comme une image ?, l'enfance à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Du 10 juillet au 3 novembre 2025

L'exposition Sage comme une image ? met en exergue l’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.