Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco
NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026
Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, objets de décor ou de plaisanterie, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche.
Au Nouveau Musée National de Monaco, dans les espaces de la Villa Sauber, elles deviennent sujet majeur, prisme d’histoire, de style et d’étrangeté. Née d’une initiative du musée Yves Saint Laurent de Marrakech, l’exposition invite à un voyage fascinant entre botanique et création contemporaine, croisant les formes hirsutes, épineuses ou cireuses des plantes succulentes avec les regards d’artistes, de designers, de cinéastes et d’architectes. Figures fractales, organes veloutés, architectures miniatures, gangues extravagantes : les cactus sont des sculptures vivantes.
Présents naturellement dans les zones arides du globe, ils se sont répandus en Occident grâce aux grandes explorations du XIXe siècle, jusqu’à devenir les stars de jardins aussi spectaculaires qu’improbables. L’exposition explore cette fascination à travers des planches anciennes, des photographies, des dessins, mais aussi des œuvres emblématiques du design et de l’art moderne. D’Eisenstein à David Hockney, en passant par un porte-manteau Gufram, les cactus se font créatures, formes d’esprit, emblèmes graphiques. Et parce qu’ils ne tiennent pas en pot, les cactus s’échappent du musée pour coloniser les jardins de la Villa Sauber, métamorphosée pour l’occasion en serre poétique et piquante, grâce au Jardin exotique de Monaco. Une exposition sensorielle, hybride, radicale. Où le végétal devient langage. Et le cactus, une figure.
NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026
17 avenue Princesse Grace, Monaco