Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

 

1

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, objets de décor ou de plaisanterie, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche.

Au Nouveau Musée National de Monaco, dans les espaces de la Villa Sauber, elles deviennent sujet majeur, prisme d’histoire, de style et d’étrangeté. Née d’une initiative du musée Yves Saint Laurent de Marrakech, l’exposition invite à un voyage fascinant entre botanique et création contemporaine, croisant les formes hirsutes, épineuses ou cireuses des plantes succulentes avec les regards d’artistes, de designers, de cinéastes et d’architectes. Figures fractales, organes veloutés, architectures miniatures, gangues extravagantes : les cactus sont des sculptures vivantes.

Présents naturellement dans les zones arides du globe, ils se sont répandus en Occident grâce aux grandes explorations du XIXe siècle, jusqu’à devenir les stars de jardins aussi spectaculaires qu’improbables. L’exposition explore cette fascination à travers des planches anciennes, des photographies, des dessins, mais aussi des œuvres emblématiques du design et de l’art moderne. D’Eisenstein à David Hockney, en passant par un porte-manteau Gufram, les cactus se font créatures, formes d’esprit, emblèmes graphiques. Et parce qu’ils ne tiennent pas en pot, les cactus s’échappent du musée pour coloniser les jardins de la Villa Sauber, métamorphosée pour l’occasion en serre poétique et piquante, grâce au Jardin exotique de Monaco. Une exposition sensorielle, hybride, radicale. Où le végétal devient langage. Et le cactus, une figure.

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026
17 avenue Princesse Grace, Monaco


Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.