Les Rencontres d'Arles: Exposition Sortilèges à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz

FONDATION MANUEL RIVERA-ORTIZ
Du 7 juillet au 5 octobre 2025

 

1

Arles, en éclats d’images





On arrive en train, à l’aube ou dans la fournaise. On traverse la ville les yeux mi-clos, éblouis par les pierres claires, les volets délavés, la rumeur des fanions qui claquent au-dessus des ruelles. En juillet, Arles s’étire et s’emballe. Les sacs en bandoulière, les plans froissés, les pass autour du cou : tout le monde cherche, découvre, compare. On enchaîne les lieux comme on suit un fil, en improvisant des détours. Un hangar au bout d’un pont. Une église reconvertie. Un salon bleu où l’on entre sans savoir ce qu’on vient y voir. Ici, l’image surgit à l’angle d’un mur, s’imprime sur la rétine, dialogue avec les pierres, faisant de chaque halte une secousse.

Etape 1 – Sortilèges

Nous quittons la lumière aveuglante des rues arlésiennes pour pénétrer dans une maison du XVIIe siècle aux étages feutrés, aux parquets grinçants, aux salles traversées de murmures. Ici, l’image n’est pas là pour montrer, mais pour réveiller.

L’exposition estivale de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz déploie un cortège de figures occultées, de mémoires brûlées, de savoirs refoulés. On y croise des femmes que l’histoire a appelées sorcières, guérisseuses, fées ou folles – c’est-à-dire toutes celles dont les pouvoirs n’étaient pas nommables, et donc condamnables. Mais plutôt que de les évoquer comme des archives ou des symboles, l’exposition les convoque comme présences vivantes, fragments de transmissions, sources de résistance. Chaque œuvre agit ici comme une incantation discrète. Virginie Rebetez tente de faire réapparaître les sorcières de Fribourg à travers une séance médiumnique photographiée. Ian Cheibub imprime ses images dans des décoctions de plantes rituelles, transmises par sa grand-mère. Laura Lafon Cadilhac invente un oracle photographique participatif au Chili. D’autres, comme Sarah Waiswa, Arabelle Zahar, Nina Mangalanayagam ou Nailya Shamgunova, travaillent sur les liens invisibles entre soin, exil, filiation, territoire.

La maison de la fondation devient une véritable chambre noire, réceptacle de mémoire. Des images à lire à voix basse, à ressentir plus qu’à décrypter. Un art souterrain, intuitif, habité. Un art du lien. Dans une ville saturée d’images, cette exposition agit comme un contre-champ. Elle murmure là où d’autres crient. Elle tisse là où d’autres découpent. Et elle offre, dans le cœur d’Arles, un espace pour les puissances fragiles.

FONDATION MANUEL RIVERA-ORTIZ
Du 7 juillet au 5 octobre 2025
18 rue de la Calade, Arles
Plus d'informations sur l'exposition
Et pour en savoir plus sur les Rencontres d'Arles, c'est ici !

 


Vous aimerez aussi…

Prune Nourry. Mothership. Esquisse, Le Voyage à Nantes 2025
  • Festival
  • Incontournable

13 rendez-vous artistiques proposés par Le Voyage à Nantes 2025

VILLE DE NANTES
Le Voyages à Nantes

Le Voyage à Nantes 2025 transforme la ville en musée vivant ! Voici 13 œuvres et expos insolites à découvrir tout l’été dans l’espace public.

Fortuné Delarue, La Famille Ciceri, 1829 © Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 10 mai au 5 octobre 2025

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen : un voyage visuel et poétique de Dürer à Ristelhueber, entre réel et imaginaire.

Exposition Au charbon!, Centre Historique Minier de Lewarde, Mercedes Klausner, Hope for another life, 2019, c Mercedes Klausner(1)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Au charbon ! au Centre Historique Minier de Lewarde

Centre Historique Minier de Lewarde
Du 21 juin au 25 mai 2026

"Au charbon !" : une exposition au Centre Historique Minier où le design interroge notre passé fossile et imagine un futur post-carbone.

Exposition Tout en légèreté, Carré Saint Cyr, CLOSEUP - Laurentine Périlhou © Laurentine Périlhou 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tout en légèreté, neufs créateurs réunis au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil

CARRÉ SAINT-CYR
Du 4 juin au 10 août 2025

Exposition « Tout en légèreté » au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil : neuf artistes révèlent la poésie du fragile, entre souffle, matière et silence.