La Fête des Pîtres s'empare de la Monnaie de Paris

MONNAIE DE PARIS
DU 14 au 15 juin

 

1

Depuis plus de 1150 ans, la Monnaie de Paris frappe la monnaie et les esprits. Fondée en 864 par Charles le Chauve, elle détient le titre envié de plus vieille institution française encore en activité. Son bâtiment actuel, joyau d’architecture classique sur les quais de Seine, fête quant à lui ses 250 ans cette année. Pour célébrer ce demi-siècle de pierre et de savoir-faire, la Monnaie organise un anniversaire qui mêle patrimoine, création et festivités populaires : La Fête des Pîtres, les 14 et 15 juin 2025. Un clin d’œil au célèbre édit de Pîtres, bien sûr, mais aussi à la malice joyeuse de ceux qui façonnent l’or, l’argent et les rêves.

Deux jours d’animations gratuites, pour tous les âges : visites à la lampe torche, blind test géant, ateliers de médaille, concerts, paillettes et magie… Le tout dans l’écrin grandiose de la dernière manufacture encore en activité dans Paris. Et côté expositions, un duo percutant : Georges Mathieu, maître de l’abstraction lyrique, et son dialogue inattendu avec des graffeurs contemporains dans “Graffiti x Mathieu”, en accès libre. Un anniversaire comme on les aime : historique, festif, familial, et totalement gratuit.

MONNAIE DE PARIS
11 quai de Conti, 75006
sam 14 juin 2025 de 11h-23h et dim 15 juin 2025 de 11h à 18h
Entrée libre
Plus dinformations ici

 


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.