Exposition Grandeur nature 2 - L’esprit de la forêt au Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Du 25 mai au 21 septembre 2025

 

2

Cet été, Fontainebleau se réinvente en forêt d’art et de songes. Du Grand Parterre jusqu’à la lisière boisée, sculptures, installations et figures fantasmagoriques se glissent dans le paysage, donnant aux jardins du château une nouvelle respiration. Plus de 40 œuvres monumentales signées par 25 artistes s’épanouissent dans ce décor royal, comme si la nature elle-même se mettait à parler. Ici, l’escalier en Fer-à-cheval, témoin des adieux de Napoléon Ier, sert de théâtre aux silhouettes oniriques qui peuplent cette galerie à ciel ouvert. Là, Wang Keping érige ses géants de bois, figures totémiques enracinées dans le Grand Parterre.




Plus loin, la Sentinelle de Françoise Pétrovitch veille sur les allées, tandis que Philippe Ramette détourne les perspectives avec ses installations défiant la gravité… à moins que ce ne soit l’inverse. Le parcours s’étire au-delà des grilles du château, jusqu’à la forêt environnante, sur 130 hectares, prolongeant l’expérience dans cet écosystème fragile et séculaire.

En invoquant « l’esprit de la forêt », cette exposition en plein air est un hommage vibrant à cette nature qui, depuis toujours, façonne l’âme de Fontainebleau. Une invitation à redécouvrir ce domaine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans une errance poétique et sensorielle nouvelle.


CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 25 mai au 21 septembre 2025


Vous aimerez aussi…

Collection permanente-Musée Bourdelle-Vue de l'exposition (c) Arts in the City (5)
  • Gratuit
  • Sculpture

Réouverture du Musée Bourdelle : un regard renouvelé sur le sculpteur

Musée Bourdelle
Collections permanentes

Dès le 15 mars 2023, le Musée Bourdelle présente un nouveau parcours. Redécouvrez les magnifiques sculptures de l'artiste à travers six salles et deux jardins.

La mariée ira mal
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition I Hit You With a Flower -sugar-coated art with a punch à la MABA

MABA
Du 22 mai au 27 juillet 2025

Exposition I hit you with a flower à la MABA : sous des airs sucrés, une célébration queer et féministe pleine d’ironie et de douceur subversive.

Stefan Rinck Parade 2
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Parade de Stefan Rinck dans le parc de Chamarande

Domaine Départemental de Chamarande
Du 3 mai au 28 septembre 2025

L'exposition Stefan Rinck, Parade à Chamarande mêle humour et grotesque dans une étrange procession de créatures sculptées, entre fable et satire.

Valentina Canseco, Un reflet derrière une chimère
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Montparnasse et l’École de Paris Histoires d’ateliers à la galerie Hélène Bailly

Galerie Hélène Bailly
Du 13 juin au 6 septembre 2025

Exposition "Montparnasse et l’École de Paris : Histoires d’ateliers" à la galerie Hélène Bailly : artistes d’hier et d’aujourd’hui dialoguent en atelier.