Cent ans de visages, d’histoires, de luttes et de fierté. Bozar accueille l’une des expositions les plus importantes jamais consacrées à la peinture panafricaine. Près de 150 œuvres, 120 artistes du continent africain et de sa diaspora. Ici, les corps sont puissants, les regards multiples, les récits ancrés dans le quotidien, la spiritualité, le repos, la révolte ou la sensualité.
D’un thème à l’autre, c’est toute une mémoire qui se réinvente, loin des clichés, au rythme d’une peinture habitée.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.