Exposition Théo Lopez, Insuffle à la Galerie Larock-Granoff

GALERIE LAROCK-GRANOFF
Du 16 octobre au 7 novembre 2025

 

3

Dans le calme d’une toile allégée, Théo Lopez cherche aujourd’hui une respiration nouvelle. Connu pour ses compositions vibrantes nourries d’expressionnisme allemand, de constructivisme russe et d’abstraction lyrique, le peintre et muraliste franchit ici une étape décisive : ralentir. Ses gestes se font plus rares, ses lignes plus aérées, ses surfaces moins saturées. Comme si, dans un monde qui s’accélère et se brouille, l’artiste choisissait d’ouvrir la peinture à un espace où le regard retrouve le temps de se poser.

Depuis plus de dix ans, Lopez explore la tension entre spontanéité et contrôle, construisant ses toiles à force de couches, de superpositions et de transparences. Mais cette nouvelle série introduit un élément jusque-là en retrait : le vide. Non pas l’absence, mais un espace actif qui donne souffle à la matière. La toile respire, et avec elle celui qui la contemple. Dans certaines œuvres, des verticales en apesanteur découpent l’espace, ailleurs ce sont des halos colorés qui se dissipent comme des nuées. L’énergie circule, mais différemment : moins spectaculaire, plus intérieure. On y retrouve l’écho de Kandinsky, on pense aux leçons de Kijno, aux méditations de François Cheng sur la plénitude du vide ; on retient surtout une proposition très personnelle, qui fait de la peinture un espace d’introspection et de vitalité. Une invitation à « faire silence » pour voir mieux, que la galerie Larock-Granoff orchestre comme un moment suspendu.

GALERIE LAROCK-GRANOFF
13 quai de Conti, 75006 – M° Saint-Michel (4)
Du 16 octobre au 7 novembre 2025
Du mer. au sam. 10h30-19h30
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.