Boléro, la répétition sublime

Château Laurens
Du 21 février au 21 juin 2026

 

4

En 1928, Maurice Ravel compose le Boléro. Un thème unique. Seize mesures répétées obstinément. Une caisse claire qui martèle. Dix-sept minutes de montée irréversible jusqu’à l’explosion finale. La même année, à Agde, le château Laurens s’achève. Salon de musique somptueux, décor fin-de-siècle saturé d’ornements, d’or et de motifs sinueux. Deux esthétiques du même temps : d’un côté l’épure obsessionnelle, de l’autre l’exubérance décorative.

C’est dans ce face-à-face inattendu que s’installe l’exposition Boléro Ravel. Manuscrits, partitions, archives et dispositifs immersifs dévoilent la précision presque chirurgicale d’un compositeur que l’on croit lyrique mais qui pense comme un architecte.

Dans le décor spectaculaire du salon Laurens, la répétition devient presque hypnotique. Le lieu dialogue avec la partition : modernité technique, fascination pour la machine, goût du raffinement extrême. Deux dandys de 1928 se répondent à travers le temps. Le Boléro s’affirme enfin comme une architecture sonore, un crescendo orchestral, sublime et puissant.

CHÂTEAU LAURENS 
Jusqu’au 21 juin 2026
Avenue Raymond Pitet, 34300 Agde
Du mer. au dim. 10h45-16h30 - Fermé les lun. et mar.
Tarif : 4,50 € - Gratuit -12 ans


Vous aimerez aussi…

Le Bouffon_16e siecle ©Musees de Chambery_Didier Gourbin
  • Incontournable
  • En famille

Carnavals d'ici et d'ailleurs à l'Hôtel départemental des Expositions du Var

Hôtel départemental des Expositions du Var
Jusqu'au 22 mars 2026

Masques, excès et renversement du monde : une plongée immersive dans l’histoire universelle du carnaval, de l’Antiquité à Rio.

Vue de l'exposition REMINISCENCE by FAMM galerie 1 - Photos Jérôme Kelagopian
  • Découverte
  • Incontournable

Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.