Lorsqu’une troupe apprend que son théâtre risque de disparaître, l’urgence révèle autant les tensions que la solidarité.Théâtre à vendre plonge le spectateur dans les coulisses du spectacle vivant, entre répétitions chaotiques et stratégies improbables pour sauver la scène. Les quiproquos s’enchaînent, les egos s’entrechoquent, mais la passion du métier demeure intacte. Derrière l’humour et les situations absurdes se dessine un hommage sincère à celles et ceux qui font vivre le théâtre au quotidien. La pièce interroge la fragilité du monde culturel tout en célébrant sa vitalité.Un spectacle drôle et tendre, vibrant d’amour pour la scène.
Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.
À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».
Œuvre hypnotique de Philip Glass, Satyagraha retrace les premières années de Gandhi en Afrique du Sud et la naissance de sa philosophie de résistance non violente.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end