Pompéi comme si vous y étiez: l'expérience de réalité virtuelle

Du 16 septembre au 14 octobre 2020

On a testé pour vous. N'ayez pas peur du ridicule: coiffez-vous de sous-lunettes, de sur-lunettes, de masque et de sous-masque avant d'enfiler le casque de robot qui vous plongera dans l'expérience de virtualité très réelle du Grand Palais autour de l'exposition Pompéi. L'expérience est saisissante: pendant cet (un peu trop) court moment, le visiteur se retrouve au cœur d'une somptueuse domus pompéienne pour observer chaque détail, du sol au plafond, en passant par le mobilier, dans une immersion à 360° étonnamment réaliste, accompagné par les commentaires du narrateur. Muni de sa lampe-torche temporelle, il voit réapparaitre sous ses yeux la sublime habitation et ses fresques magnifiques, telles qu'elles étaient en 79 juste avant l'éruption du Vésuve.

Ferdinand Dervieux, a qui a été confiée la conception et le développement de cette expérience explique qu'il a fallu plus d'un an et demi de travail pour aboutir à la version finale du programme. Après s'être lui-même rendu sur les ruines de la cité flamboyante et avoir travaillé avec les équipes UBISOFT et HTC Vive Arts, le résultat est réellement saisissant de technologie et de réalisme. Si Freud, dans ses Cinq psychanalyses, affirme que « Pompéi ne tombe en ruines que maintenant, depuis qu’elle est déterrée », nul doute que le Grand Palais ressuscite avec brio les vestiges de la cité antique.

Et pour les férus de jeux vidéos déjà dotés d'un masque, il est possible de télécharger le logiciel pour le tester à la maison.

GRAND PALAIS
Du 16 septembre au 14 octobre 2020
3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Réservation obligatoire

 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !