Le musée de la BnF

Le nouveau musée de la BnF embrasse toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares, émouvantes, surprenantes, y sont exposées au sein d’un parcours à travers les plus beaux espaces du site Richelieu. Du livre au manuscrit, en passant par les bijoux, les monnaies et médailles, les cartes et plans, les partitions, les estampes, les affiches, les costumes, ou la photographie, ce sont près de 900 œuvres exceptionnelles à découvrir, au cœur de Paris.
La première aile du musée, qui conduit de la salle des Colonnes au salon Louis XV et à son somptueux décor rocaille provenant du cabinet du Roi, présente de façon permanente des collections d’antiquités. La galerie Mazarin, fleuron du décor baroque, expose des trésors d’église, des œuvres sur papier, mais aussi des enregistrements sonores et visuels. Au bout de la galerie de verre, dans l’aile Richelieu, la rotonde s’attache plus particulièrement aux arts du spectacle dans toutes leurs dimensions. en raison de la fragilité de certaines œuvres, une partie des pièces exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde est renouvelée tous les quatre mois. Chaque année, une nouvelle présentation thématique propose un regard différent sur les collections de la bibliothèque. 

 

 

  • Grand camée de France

    Le Grand Camée de France, vers 23 apr. J.-C.

    Rome vers 23 apr. J.-C. Camée en sardonyx à 5 couches ; H. 31 cm, L. 26,5 cm
    BnF, département des Monnaies, médailles et antiques

    Le Grand Camée de France, pièce majeure du Trésor de la Sainte-Chapelle constitué au XIIIe siècle par le roi saint Louis autour des reliques de la Passion du Christ, est le plus grand camée que l’Antiquité nous ait légué. C’est également le plus célèbre de la glyptique (art de la gravure sur pierre fine) romaine.

    Malgré une histoire tumultueuse, ce camée a toujours été hautement estimé et ainsi préservé. Mis en gage en 1343 par Philippe VI auprès du pape Clément VI, restitué par Charles V en 1379 à la Sainte-Chapelle, il est déposé sur ordre de Louis XVI au Cabinet des médailles le 1er mai 1791. Volé en 1804, il est retrouvé à Amsterdam, privé de sa monture, fondue, et restitué au Cabinet des médailles en février 1805.

     

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  • Planisphère nautique

    Planisphère de Domingo Teixeira, 1573

    Domingos Teixeira, Planisphère nautique. 1573. Carte manuscrite et enluminée sur parchemin
    BnF, département des Cartes et plans – GE SH ARCH-3

    Dessiné en 1573 par le cartographe portugais Domingos Teixeira, ce planisphère nautique montre l’étendue des connaissances européennes après 150 ans d’explorations : seuls l’Océanie et les confins de l’Asie et de l’Amérique demeurent encore inconnus.

    Jalonné d’une quarantaine de blasons ibériques, il montre le partage du monde entre Portugais et Espagnols selon le traité de Tordesillas (1494), matérialisé par un méridien au centre de la carte et l’antiméridien représenté deux fois, à droite et à gauche.

     

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  • Les 120 journées de Sodome

    Les 120 journées de Sodome de Donatien Alphonse François de Sade, 1785

    Donatien Alphonse François de Sade (1740-1815), Les 120 journées de Sodome, Paris, 1785. Manuscrit autographe
    BnF, bibliothèque de l’Arsenal

    Le rouleau des 120 journées de Sodome, écrit par Sade lors de son enfermement à la Bastille, est par essence une œuvre révolutionnaire. Sade est tout d’abord victime de l’arbitraire royal et de l’absolutisme que le 14 juillet 1789 balaie. Il est à la fois contemporain et acteur, par ses écrits, de la Révolution française. Au XIXe siècle, la science se saisit de cette œuvre dérangeante. Le nom Sade qualifie alors une perversion sexuelle, une maladie mentale. Il devient l’objet d’étude de la révolution scientifique qui dessine la frontière entre le normal et le pathologique, marquant ainsi l’émergence des sciences de l’homme. Redécouvert par les avant-gardes du XXe siècle, Sade quitte la marge de la monstruosité et intègre la révolution esthétique et politique au cœur de la modernité. Incarnation de la transgression et de la liberté de créer, il inspire écrivains et artistes.

    En 38 soirées, dans sa cellule de la Bastille, Sade a recopié, dans son état d’inachèvement, l’œuvre imaginée depuis Vincennes : 33 feuillets découpés de 11,3 cm de large, collés bout à bout pour constituer une bande de 11,88 m, couverts recto verso d’une écriture microscopique entre deux traits d’encadrement. Difficile à lire, facile à dissimuler une fois roulé, l’objet connaît un destin hors du commun : jamais nommé par Sade, volé, caché pendant un siècle, puis vendu et exhibé comme parangon des déviations sexuelles avant de devenir totem surréaliste, à nouveau volé puis érigé en Trésor national, il retrouve enfin le « fonds Bastille » conservé à la bibliothèque de l’Arsenal dont il avait été arraché.

    Trésor national acquis grâce au mécénat d’Emmanuel Boussard

     

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  • La construction du nouvel Opéra

    La Construction du nouvel Opéra par Louis-Émile Durandelle, 1864-1865

    Louis-Émile Durandelle (1839-1917), La Construction du nouvel Opéra. 1864-1865. Tirage sur papier albuminé d’après négatif sur verre au collodion
    BnF, département des Estampes et de la photographie, FOL-VE-538

    Le nouvel Opéra de Paris, confié en 1861 à Charles Garnier, est une œuvre d’art totale à laquelle collaborent artistes et artisans. Emblématique du Second Empire, inauguré par la Troisième République, le bâtiment est aussi le résultat de l’utilisation virtuose des technologies les plus modernes, comme la charpente métallique qui couvre le dôme de la salle.

    La commande des photographies de chantier par les architectes et l’administration devient dans les années 1860 une pratique courante, qui repose sur une bonne technicité de l’opérateur pour éviter les déformations optiques. Durandelle est une figure majeure de ce marché et collabore avec des architectes entre 1860 et 1890 en couvrant les chantiers du Sacré-Cœur de Montmartre, de la Bibliothèque nationale, de la gare Saint-Lazare, de la Tour Eiffel, ou encore du palais du Louvre.

     

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Informations pratiques

Horaires

Le mardi (nocturne) : 10 h - 20 h

Du mercredi au dimanche : 10 h - 18 h

Fermé le lundi et certains jours fériés*
Le musée est ouvert les 8 mai, jeudi de l’Ascension, 1er et 11 novembre.
* Le musée est fermé les 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août et 25 décembre

À noter : en raison de la fragilité de certaines œuvres, une partie des pièces exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde est renouvelée tous les quatre mois, ceci donnant ainsi à voir l’étendue des collections de la BnF. Ces opérations nécessitent par conséquent de fermer ces espaces au public.

Dates de fermeture de la galerie Mazarin : du lundi 20 au vendredi 31 mai 2024 inclus et du lundi 9 au vendredi 20 septembre 2024 inclus.

Dates de fermeture de la Rotonde : du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024 inclus et du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024 inclus.

Accès

Site Richelieu
5, rue Vivienne
75002 PARIS

 

Activités en groupe

Réservation obligatoire à visites@bnf.fr ou au 01 53 79 49 49 (du lundi au samedi, de 9 h à 17 h)

Tarifs

Tarif plein :
Tarif plein - billet couplé avec une exposition :
Tarif réduit - billet couplé avec une exposition :
Gratuit avec :
Gratuit avec :

 

Durant la période de fermeture de la galerie Mazarin, les tarifs d’accès au musée sont diminués à 7 € (plein tarif), 5 € (tarif réduit), 10 € (tarif couplé avec une exposition) et 7 € (tarif réduit couplé avec une exposition).

 

Visite guidée du musée de la BnF – Réservation

 

Plan du musée

 

Le musée se situe au 1er étage, accessible par ascenseur.

  1. Salle des Colonnes
  2. Cabinet précieux
  3. Salle de Luynes
  4. Salle Barthélemy
  5. Salon Louis XV
  6. Galerie de verre
  7. Rotonde
  8. Galerie Mazarin
  9. Hall Roux-Spitz
  10. Chambre de Mazarin
  11. Salle des conférences | manifestations

En savoir plus sur les différentes salles du musée

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs bénéficient d’un accès prioritaire et gratuit au musée, aux expositions et aux salles de lecture.
Accompagnement depuis l’extérieur, sur rendez-vous, au 01 53 79 37 37 ou à accueil.handicap@bnf.fr

Des dispositifs de visite, accessibles en toute autonomie, sont proposés aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif - bornes multimédias, vidéos en LSF, dispositifs de médiation tactiles avec audiodescription - pour découvrir le site patrimonial, le musée et la salle Ovale.

Le compagnon de visite sur téléphone (prêt d’appareil sur demande pour les personnes en situation de handicap) inclut deux parcours dédiés aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif, permettant d’accéder à des contenus enrichis sur les espaces architecturaux et les œuvres du musée.

À noter : prêts de matériel et de fauteuil roulant, à l’accueil, sur dépôt d’une pièce d’identité.

Le dispositif Acceo est installé à tous les points d’information à l’intérieur du site.
 

Le musée en chiffres

  • 4500 ans

    séparent l’œuvre la plus ancienne présentée dans la première rotation, une tablette sumérienne avec inscription cunéiforme, de la plus récente, Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire illustré par Daniel Buren

  • 1200 m²

    d’espace pour ce nouveau musée en plein cœur de Paris

  • 280 m²

    C’est la surface de la galerie Mazarin, qui regroupe les collections du musée du Moyen Âge à aujourd’hui selon un parcours chronothématique

  • 900

    trésors de l’Antiquité à nos jours, sélectionnés parmi les 40 millions de documents et d’œuvres  conservés à la BnF

  • 18

    bornes de médiation numérique

  • 3

    rotations chaque année, pour mieux découvrir la variété et l’ampleur des collections de la Bibliothèque

 

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La genèse du projet Richelieu – Le parcours muséal

Richelieu – Le parcours muséal BnF Durée : 7 min

Avant même le démarrage du chantier de rénovation du site Richelieu, et pendant toute la durée des travaux, la BnF et le réalisateur Jean-François Roudot du Forum des Images (en coproduction avec l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture - OPPIC) ont documenté le projet de rénovation du site historique de la Bibliothèque nationale de France.

Architectes concepteurs du projet, architectes des monuments historiques, responsables du projet Richelieu pour la BnF, restaurateurs du patrimoine… laissez-vous guider dans cette promenade architecturale et à travers le temps de 2009 à septembre 2022.

Dans cette vidéo, Cheng Pei, chef du projet Richelieu pour la BnF, revient sur l’importance de la mise en valeur des trésors de ce qui a toujours été une bibliothèque-musée installée dans un palais. Vous assisterez au démontage progressif des mezzanines de la salle des colonnes, à la restauration des tableaux du salon Louis XV, à la restitution des couleurs sable d’origine de la galerie Mansart.

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Téléphone : 01 53 79 49 49

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