Nos images de l'exposition Précieux Déchets à la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024

 

17

Précieux : nom et adjectif masculin désignant quelque chose de grand prix ou de grande valeur sentimentale, intellectuelle ou morale. Le nouveau trésor auquel s’attache la Cité des sciences et de l’industrie n’a pourtant pas de prix. Il ne s’agit ni d’or, ni de diamants et encore moins d’émeraudes ou de rubis. Inutile donc de chercher du côté des pierres précieuses, celui-ci ne brille pas. Non, le véritable magot se trouve en réalité dans nos poubelles !

Ordures électroniques, emballages plastiques et téléviseurs hors-service... Dans la course à la consommation, les déchets ne manquent pas. Au plus grand désespoir de la Cité des sciences qui nous rappelle que chaque année sont produits plus de deux milliards de tonnes de détritus et que seulement 15% de cette montagne de débris sont valorisés ou recyclés. Face à ce chiffre alarmant, le musée parisien a donc décidé d’attirer notre attention avec ce doux oxymore : précieux déchets. Une manière de tordre le cou aux préjugés et de déclarer la guerre à l’obsolescence programmée.

Mais attention aux conclusions hâtives ! Si vous vous attendez à une exposition peu ragoûtante faite d’objets nauséabonds, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Ici, l’institution déjoue l’idée reçue selon laquelle les matériaux durables seraient nécessairement vilains, laids voire, comble de l’horreur, ringards.

Cette épatante exposition entend bien vous convaincre du contraire avec les projets innovants d’une nouvelle génération de designers visionnaires, comme ce vêtement fait de matières végétales et signé Stella McCartney, ce meuble en fibre d’agave, cette chaise rétro recyclée de la tête au pied, garantie à vie et construite à partir de déchets industriels ou cette table ultra-tendance made in France qui rassemble échafaudages hors d’usage et verre incassable issu d’anciennes façades.

Articulé en trois temps, ce parcours compte ici 250 objets en tout genre pour explorer les abîmes de la surconsommation, soulever les enjeux du recyclage, et enfin imaginer un futur sans déchets. L’avenir serait alors fait d’emballages solubles, de vêtements fabriqués à partir d’algues et de pulpe d’orange, de bâtiments façonnés avec des matériaux conçus spécialement pour la déconstruction... Alors, on commence quand ?

 

11

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos en famille du moment ici


Vous aimerez aussi…

exposition chateau des lumières, chateau de vincennes (1)
  • Numérique
  • En famille

Expérience immersive Château de Lumières au Château de Vincennes

Château de Vincennes
Du 18 oct. au 2 nov. 2024

Place à l’émerveillement avec cette expérience Château de Lumières qui transforme le Château de Vincennes en citadelle lumineuse.

Histoires paralympiques, Panthéon, vue in situ (9)
  • Contemporain
  • En famille

Nos images de l'exposition Histoires Paralympiques au Panthéon

Panthéon
Jusqu'au 29 septembre 2024

Découvrez nos images de l'exposition Histoires paralympiques au Panthéon qui revient sur l'histoire des Jeux Paralympiques et de ses athlètes.

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire Musée de l’Air et de l’Espace Antoine de Saint-Exupéry à bord d’un avion© SAFARA _ Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget, Inv. 2007_1_511
  • Littéraire
  • Insolite

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire au Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
Jusqu'au 29 septembre 2024

Paré au décollage ? Jusqu'au 29 septembre 2024, le Musée de l’Air et de l’Espace retrace la vie hors du commun d'Antoine de Saint-Exupéry, père du Petit Prince.

exposition tenir tête centre pompidou galerie des enfants La coquille, Marion Fayolle, 2023
  • En famille
  • Contemporain

Exposition-atelier Tenir-tête : Marion Fayolle se dévoile au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 6 janvier 2025

L’autrice et dessinatrice Marion Fayolle nous propose une exposition poétique et immersive sous la forme trois installations déroutantes au Centre Pompidou.