Le Top des expositions gratuites de la semaine
Et si on sortait cette semaine ? Oui, mais à quel prix ?
S'il y a bien une chose qui ne manque pas à Paris, ce sont les innombrables sorties culturelles et les expositions foisonnantes que l'on peut y trouver. Mais qui a dit que les expositions devaient toujours être payantes ? De nombreux lieux nichés dans la capitale proposent une entrée libre pour leurs expositions 100% gratuites. Pour nous faire guide de votre prochaine sortie culturelle, voici notre sélection des expositions à voir cette semaine à Paris et le tout, à moindre coût...
Dominique Digeon est, pour ainsi dire, un homme d’action. Le plasticien déchire, perce, découpe, colle, tresse, incise, lacère, plie jusqu’à métamorphoser une simple feuille de papier en œuvre d’art en trois dimensions. Page après page, l’artiste intervient, un cutter à la main, aménageant ici une fenêtre, appliquant là une empreinte, laissant partout sa marque indélébile. Sous ses mains expertes, un bouquin acheté en brocante devient ainsi une toile ajourée unique au monde, dévoilant en filigrane une autre histoire, celle de son passé.
Lire notre article complet ici
ENSEIGNE DES OUDIN
Jusqu'au 14 décembre 2024
4 rue Martel, 75010
La patience est synonyme de vertu. Jennifer Caubet ne le sait que trop bien. Près d’un an après son élection, la lauréate de la 19e édition du Prix Art [ ] Collector voit le fruit de son travail récompensé dans une exposition « desseins » faite de métal, de tissage, d’acier et de papier au Centre Wallonie-Bruxelles-Paris. Cette architecte des espaces appréciée des collectionneurs avisés nous présente ce qui fait justement sa singularité : son rapport à l’espace.
Lire notre article complet ici
CENTRE WALLONIE-BRUXELLES-PARIS
Du 23 novembre au 3 décembre 2024
127 rue Saint-Martin, 75004
Comme tous les photographes, Daniel Bourgais nous met au défi, celui d’accepter de voir le monde à travers les yeux d’un autre. Pour cela, nous allons devoir oser faire un pas de côté, s’autoriser à changer de focale et consentir à cette vision étrangère de la réalité. Un exercice de style à l’équilibre fragile que cet architecte de formation déconstruit aujourd’hui pièce par pièce dans une œuvre poétique située à mi-chemin entre la photographie et la reproduction 3D.
Lire notre article complet ici
MUSÉE ROYBET FOULD
Jusqu’au 30 mars 2025
178 bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie
Dans cette exposition fiévreuse aux contrastes saisissants, la Galerie Faidherbe convoque les esprits libres de la Seconde École de Paris, instaurant un dialogue intense entre l’œuvre délicate du peintre chinois T’ang Haywen et celles des quatre héros de l’abstraction japonaise que sont Jun Dobashi, Toshimitsu Imaï, Hajime Katō et Key Sato.
Lire notre article complet ici
GALERIE FAIDHERBE
Jusqu’au 21 décembre 2024
18 rue Jean Macé, 75011
Maurice Renoma nous invite dans sa maison… Entrez. Tout n’est pas rangé, mais vous allez vous y retrouver ! On dit souvent qu’un habitat reflète la personnalité de son locataire, et cela se vérifie avec cette incursion privilégiée dans son univers : une odyssée pop où rien n’est à sa place mais dans laquelle toutes les disciplines sont passées au crible.
Lire notre article complet ici
MAISON RENOMA : Appart, Boutique et Souplex
Jusqu'au 22 mars 2025
129bis rue de la Pompe, 75116
C’est une minuscule bille toute ronde, lisse et nacrée ; un fragment d’éternité de la couleur de la lune caché sous les vagues, une goutte de lumière prisonnière d’un océan. Vous l’aurez deviné, l’École des Arts Joailliers consacre sa nouvelle exposition au trésor des abysses : la perle.
Lire notre article complet ici
ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS - HÔTEL DE MERCY-ARGENTEAU
Du 21 novembre au 1 juin 2025
16 bis Boulevard Montmartre, 75009
Avis aux chineurs ! La plus belle avenue du monde nous propose de troquer une séance shopping dans les grands magasins pour une exposition collective délirante aux faux airs de brocante. Avec son décor volontairement fait de bric et broc, de tables bancales et de tréteaux, de tonnelles blanches gigantesques et de bâches en plastique bleues, le Bicolore de la Maison du Danemark nous plonge dans l’effervescence des marchés aux puces parisiens avec à la clé de véritables trouvailles.
Lire notre article complet ici
LE BICOLORE - MAISON DU DANEMARK
Du 16 novembre 2024 au 12 janvier 2025
142 av. des Champs-Élysées, 75008
Tout est à (re)voir : normalité incluse. Après une escale à Berlin et à Londres, cette exposition itinérante invite à une réflexion profonde sur ce que nous tenons pour banal. Ici, l’ordinaire n’a rien de commun : il se réinvente, se tord et se mélange dans les œuvres de cinq artistes contemporains, sélectionnés parmi plus de six cents candidats, qui brouillent les frontières entre fiction et réalité, passé et présent.
Lire notre article complet ici
CENTRE CULTUREL CORÉEN
Du 7 novembre 2024 au 8 février 2025
20 rue la Boétie, 75008
Ne perdez pas le fil. Cet automne, la Maison de l’Amérique latine réunit dix- sept artistes latino-américains reconnus dans un parcours célébrant cette scène contemporaine prolifique, avec pour fil rouge... le fil ! Tissage, tressage, nouage, l’exposition décline sous toutes ses coutures ce motif profondément ancré dans la culture des peuples indigènes.
Lire notre article complet ici
MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
Du 10 octobre 2024 au 16 janvier 2025
217, boulevard Saint-Germain, 75007
Que se cache-t-il derrière les étoiles ? À elle seule, cette question est peut-être responsable des quelque 5000 ans de civilisation humaine, des premiers mythes jusqu’à la conquête de l’espace. En partant de cette fascination ancestrale pour la voûte céleste, le Cube Garges met en place une exposition-fleuve en trois chapitres, qui retrace l’odyssée humaine de la Terre aux étoiles à travers une large expérience transmédia.
Lire notre article complet ici
LE CUBE GARGES
Du 4 octobre au 24 janvier 2025
40 av. du Général de Gaulle, 95140
Arrivée historique : le Petit Palais convie pour la premières fois les artistes majeurs de l'art urbain tels que Shepard Fairey, Seth et Invader dans une exposition évènement.
Lire notre article complet ici
PETIT PALAIS
Jusqu'au 19 janvier 2025
Avenue Winston Churchill, 75008
Avez-vous déjà observé de près une poignée de sable ? Derrière son apparente uniformité, la matière évanescente qui la constitue devient alors multiple, faite de centaines de minéraux différents, et chaque grain apparaît comme unique. Sous le signe de cette pluralité, le Pavillon Carré de Baudouin réunit six artistes aux identités diverses et nous entraîne au cœur des sables mouvants de l’art contemporain...
Lire notre article complet ici
PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 12 octobre au 14 décembre 2024
121 rue de Ménilmontant, 75020
Promotion sur le rêve… Pour sa première rétrospective française, l’artiste américaine Martine Syms transforme Lafayette Anticipations en un concept-store surprenant. La parenté entretenue avec l’univers mercantile est revendiquée et intégrée dans la forme même de l'événement, qui prend l’allure d’une immense boutique où les œuvres sont autant de marchandises.
Lire notre article complet ici
LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 16 oct. 2024 au 9 fév. 2025
9 rue du Plâtre, 75004
Exposition Boris Labbé, fil d'errance au Drawing Lab
Le Drawing Lab, véritable fabrique d’images au cœur de Paris, explore de nouveaux médias, redéfinissant les contours du dessin contemporain jusqu’à atteindre le champ de la réalité virtuelle. Dans une quête incessante des possibilités, cette fascinante exposition nous plonge dans les rêves de Boris Labbé.
Lire notre article complet ici
DRAWING LAB
Du 10 octobre 2024 jusqu’au 5 janvier 2025
17 rue de Richelieu, 75001 - M° Palais-Royal (1/7)