Exposition Jeanne d'Arc, le premier portrait aux Archives Nationales

ARCHIVES NATIONALES
Du 5 mars au 19 mai 2025

 

1

Elle a traversé l’histoire sans visage. Jeanne d’Arc, celle dont la voix a bouleversé un royaume, n’a laissé aucune trace physique, aucun portrait de son vivant. Pourtant, en 1429, alors que son nom résonne déjà dans toute la France, une main s’agite sur un parchemin, griffonne une silhouette, tente de fixer l’insaisissable.

C’est ce dessin, minuscule, à peine six centimètres, qui est au cœur de l’exposition des Archives nationales. Un portrait fait de mémoire, d’imagination, de préjugés aussi. L’œuvre d’un greffier parisien, Clément de Fauquembergue, témoin indirect d’une épopée qui le dépasse. En marge d’un registre judiciaire, il esquisse une Jeanne d’Arc qu’il n’a jamais vue. Une femme à l’épée, un étendard en main, une amazone peut-être, une hérétique aux yeux de certains, une figure presque irréelle.

A travers son trait, il réalise la première représentation contemporaine d’une femme que personne ne sait encore comment représenter. Jeanne d’Arc, héroïne insaisissable, a toujours été une image avant d’être un corps. Ce portrait est un paradoxe : fait de l’imaginaire d’un greffier hostile, il marque pourtant le début d’une iconographie qui n’aura de cesse de réinventer Jeanne.

L’exposition dépasse l’épisode d’histoire pour interroger la construction d’un mythe. Comment passe-t-on d’un croquis griffonné en marge d’un document officiel à une figure sculptée, peinte, brandie comme un symbole au fil des siècles ? Et paradoxalement ici, c’est une Jeanne incertaine qui surgit. Non pas la guerrière figée dans le marbre, mais une présence mouvante, entre foi et stratégie politique, entre ferveur et manipulation, qui nous tend un miroir à travers les siècles.

ARCHIVES NATIONALES
Du 5 mars au 19 mai 2025
60 rue des Francs-Bourgeois - M° Hôtel de Ville (1)
Du lun. au ven. 10h-17h30, sam. et dim. 14h-17h30
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Sous le même ciel, Le Cubes Garges, Vue de l'exposition ©Quentin Chevrier (6)
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Sous le même ciel ? Une exploration cosmique au Cube Garges

LE CUBE GARGES
Du 13 février au 26 juillet 2025

Le Cube Garges convie science et imagination pour explorer le cosmos et ses mystères dans sa nouvelle exposition logiquement intitulée "Sous le même ciel ?"...