Empreinte

Jusqu’au 29 septembre 2017 -
Pavillon de l’Eau //

 

10

Rendre ce que l’on emprunte

Explosion démographique, urbanisation croissante, industrialisation ou encore réchauffement climatique, autant de faits inquiétants qui font planer sur la population mondiale la menace d’une « guerre de l’eau ». Pour comprendre les véritables enjeux géopolitiques de l’accès à l’eau et se détacher des discours alarmistes menant souvent à l’inaction, les reporters du collectif Argos sont partis à la rencontre des acteurs du changement. Ces acteurs sont des hommes et des femmes qui, à leur échelle, agissent pour réduire leur empreinte écologique. Paysans du Sahel, étudiants américains ou mères de famille sur le delta du Gange, on rencontre chacun d’entre eux à travers d’émouvants portraits. Ils innovent dans leur manière de cultiver et de se loger, et proposent des solutions concrètes, durables, à mesure d’homme pour lutter contre le dérèglement climatique. Cette exposition est une véritable source d’inspiration, elle remet l’humain au centre de ces enjeux et nous fait prendre conscience de l’impact que peuvent avoir ces petites actions.

Le saviez-vous ?
Un fruit importé par avion hors-saison consomme jusqu'à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement.

 Journalists from Argos gathered amazing pictures and witnessed several people who changed their way of living in order to reduce their energy footprint.

Pavillon de l’Eau
Jusqu’au 29 septembre 2017
77 avenue de Versailles, 75016

M° Mirabeau (10)
Du lun. au ven. de 10h à 18h – Fermé le sam. et le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.