Italissimo 2019, le festival de littérature et culture italiennes revient à Paris !

Italissimo revient pour une 4e édition qui devrait à coup sûr vous ravir !
Jusqu'au 9 avril 2019, la Maison de la Poésie et l'Institut culturel italien de Paris (aux côtés du Cinéma du Panthéon, de la Sorbonne ou de l'Auditorium de Versailles), ont décidé de nous faire redécouvrir la culture italienne contemporaine au travers d'une superbe programmation de rencontres littéraires, dialogues  et conférences, lectures-spectacles, bande dessinée, cinéma avec notre coup de coeur pour les coulisses du film d’animation La fameuse invasion des ours en Sicile inspiré de Dino Buzzati, racontées par Lorenzo Mattotti et même des expositions. 

SAMEDI 6 avril 2019

10h15 - Cinéma du Panthéon
ROMANZO DI UNA STRAGE
Projection de Romanzo di una strage de Marco Tullio Giordana
Suivie d’un débat avec Carlo Lucarelli

En savoir plus

 

11h30 Maison de la Poésie
D’UN MOT À L’AUTRE : UN AUTEUR ET SA TRADUCTRICE
Rencontre avec Antoine Volodine et sa traductrice italienne Anna D’Élia
Animée par Francesca Isidori

Comme chaque année, le festival s’attache à faire dialoguer un auteur et son traducteur. Anna D’Elia a commencé par des traductions universitaires et « techniques » pour se consacrer finalement à la traduction littéraire et théâtrale du français. Amoureuse de la langue d’Antoine Volodine, elle a accepté avec fierté le défi de traduire Terminus radieux, prix Médicis 2014. Et quel défi ! L’écriture d’Antoine Volodine, extrêmement créative, s’amuse à désorienter le lecteur, à imaginer des mots : comment aborder une telle traduction ? Les discussions avec l’auteur sont-elles nécessaires ? Romancier récompensé, Antoine Volodine est lui-même traducteur du russe : que représente pour lui de voir son œuvre transposée dans une autre langue ? Le travail de création autour d’un mot est-il toujours compris et restitué ?

En savoir plus

15h00 - Maison de la Poésie
Rencontre avec Nadia Terranova et Valerie Zenatti
Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos

En savoir plus

17h00 Maison de la Poésie
FACE À L'OPPRESSION
Rencontre avec Helena Janeczek, Rosella Postorino et Marco Balzano
Animée par Marie – Madeleine Rigopoulos

En savoir plus

20h00 Maison de la Poésie
TABUCCHI PAR LUI-MÊME
Lecture par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française
Suivie d’une rencontre avec Marie Josée de Lancastre et Bernard Comment

En savoir plus

 

DIMANCHE 7 avril 2019

11h30 Maison de la Poésie
LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
Rencontre avec Lorenzo Mattotti
Les coulisses de la fabrication du film d’animation adapté du livre de Dino Buzzati
Animée par Fabio Gambaro

Comment adapter le seul livre écrit (et illustré) pour la jeunesse d’un auteur monumental de la littérature italienne ? C’est le pari relevé avec brio par Lorenzo Mattotti, célèbre illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée. Il partagera le récit des coulisses de la fabrication d’un film d’animation, illustré en avant-première de quelques planches du story board.

Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur de l’hiver, le roi décide d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et retrouver son fils. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes...

En savoir plus

 

15h00 Maison de la Poésie
LA PART DU HÉROS
Rencontre avec Andrea Marcolongo et Nikos Aliagas
Animée par Marie -Madeleine Rigopoulos

Après son best-seller La Langue géniale, Andrea Marcolongo, helléniste passionnée, reprend le mythe des Argonautes pour raconter le moment universel du passage vers l’âge adulte. Elle mêle érudition finement partagée et histoire personnelle pour emporter son lecteur.
Journaliste et présentateur de télévision, Nikos Aliagas est un amoureux de la Grèce antique, sur laquelle il a écrit un livre, mêlant introduction à la mythologie grecque et récit personnel.

En savoir plus

 

17h00 Maison de la Poésie
DESTINS DESSINÉS
Rencontre croisée Bande Dessinée avec Piero Macola et Emmanuel Guibert
Animée par Tewfik Hakem

En savoir plus

 

20h00 Maison de la Poésie
NOUS NE SOMMES PAS CE QUE NOUS MANGEONS
Rencontre avec le jeune chef et journaliste Tommaso Melilli et Emanuele Coccia, philosophe

Jeune chef autodidacte, storyteller hors-pair, Tommaso Melilli écrit sur la cuisine et ceux qui la mangent, notamment dans Studio et sur Slate.fr.
Né en Italie en 1990, il a posé ses valises à Paris en 2009 et œuvré derrière plusieurs fourneaux. Son « Journal du front des identités culinaires » est tout à la fois un récit personnel, une mine de recettes et un essai éclairant sur notre rapport à la nourriture, de Franprix aux grandes tables, des plats de l’enfance aux mets les plus raffinés. Pour dialoguer avec lui, le philosophe Emanuele Coccia dont le dernier livre sur « la vie des plantes » est une longue réflexion sur le mélange – celui du végétal, de l’atmosphère, mais aussi, de manière plus politique, des êtres humains.

En savoir plus