Le thème de la folie passionne et déchaîne les foules au Moyen-Âge, et la figure du fou et du bouffon devient récurrente dans la littérature, le théâtre et la peinture de cette époque. Ce dernier représente le non-croyant, celui qui perturbe l’ordre moral et le malade qu’on bannit ou qu’on soigne. De la toile La Nef des fous de Sébastien Brant (1494) au célèbre texte de l’humaniste Érasme Éloge de la folie (1511), en passant par les tableaux inquiétants de Jérôme Bosch, Pieter Bruegel et les pièces de Shakespeare, les artistes s’emparent avidement de ce sujet complexe et fascinant. L’accrochage nous présente ainsi des œuvres diverses, aussi bien anciennes que contemporaines, pour un parcours fascinant. Quelle douce folie…
Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l'espace public, qui devient leur terrain de jeu, délaissant complètement la toile. Le duo d'artistes français est célèbre pour ses immenses géants assoupis qui s'opposent aux villes bruyantes, nous immergeant dans un véritable conte pour enfants. Voici un aperçu de leurs principales oeuvres.
L'artiste Christo, qui a empaqueté de nombreux monuments à travers le monde avec sa compagne Jeanne-Claude, est décédé à l'âge de 84 ans. Redécouvrez ses plus belles oeuvres de land art.
Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end