Une villa spectaculaire de Pompéi ouverte au public

  • Pompéi, Casa del Frutteto

 

L’éruption du Vésuve a tout enseveli sur son passage, Pompéi n’était plus. Une perte considérable d’un riche patrimoine datant de 79 a.p J-C constitué de constructions, de peintures murales, d’objets. Néanmoins, de nombreuses recherches archéologiques ont été menées, un investissement qui nous a permis de découvrir un grand nombre de trésors cachés retraçant petit à petit l’histoire antique romaine. Et parmi ces trouvailles, en voilà une qui risque grandement de vous intéresser : La Casa del Frutteto, une immense villa aux multiples secrets ! Cette villa de la ville martyre de Pompéi a été restaurée et cela depuis 1913 où les premières fouilles ont été actées. Des recherches fructueuses ont permis de mettre en lumière divers trésors historiques sans précédent : de grands chaudrons dédiés à la distillation du vin, des amphores ainsi que des peintures murales spectaculaires. Cette vaste demeure appartenant vraisemblablement à un riche vigneron brille de par sa richesse historique ! Et la bonne nouvelle c’est qu’elle sera de nouveau accessible à la visite après restauration à partir du 1er février 2020. Et croyez-moi ça vaut le détour !

Après trois longues années de grande restauration, de magnifiques fresques renaissent de leurs cendres. Des peintures murales illustrant des arbres fruitiers : des pruniers, des cerisiers, des citronniers. Une valeur historique représentée par des symboles artistiques comme un figuier autour duquel un serpent s’enroule allégrement une image illustrant la prospérité du maître de la villa. Sans oublier la beauté du jardin de la propriété, orné de décorations dédiées à la déesse égyptienne Isis, mère d’Horus considérée comme une protectrice.

La Casa del Frutteto est une perle historique aux divers mystères qui on l’espère vous permettra de voyager dans le temps au cœur d’une époque passionnante et intrigante qui est celle d’antiquité.


Vous aimerez aussi…

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.

© KHALED DESOUKI AFP
  • Actu
  • Insolite

Actu - 30 sarcophages ont été découverts à Louxor en Egypte

L'exposition phare Toutânkhamon à la Villette ne vous a pas rassasié ? Cette nouvelle devrait vous mettre du baume au cœur !