Musée Courbet
Musée Courbet

Des mini-textiles démesurés exposés au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine

Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine
Du 3 juillet 2021 au 9 janvier 2022

  • Makiko Wakisaka, Cellule
  • Young Soon Cha
  • Anna Massias
  • Carole Fromenty, Mon château en Espagne
  • Armelle Blary, Baby Louise, 2020
  • Lucie Richard Bertrand, Maison racine
  • Mariane Smit, Indénombrables coquelicots
  • Marie Parent, Plate couture

 

8

De La Tenture de l’Apocalypse – plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde – au Chant du monde de Jean Lurçat, Angers constitue une place forte de l’art textile. Au fait de cet héritage pluriséculaire, la ville organise tous les trois ans un concours international de mini textiles, rassemblant des artistes contemporains internationaux autour d’une thématique commune. Pour cette neuvième triennale, le thème retenu est celui de la Mesure/Démesure. Le défi : présenter une œuvre faite à partir de fil, aux dimensions strictes de 12 cm d’envergure, autant en surface qu’en volume. Sur les 450 œuvres présentées, 62 ont été retenues par un jury d’experts. L’exposition nous subjugue en réunissant des artistes virtuoses et leurs œuvres paradoxalement monumentales tant par leur raffinement que par leur attention aux détails et leur audace.

  • Armelle Blary, Baby Louise, 2020

 

1

Focus sur...

En dénommant son œuvre Baby Louise, l’artiste Armelle Blary rend certainement un tendre hommage à Louise Bourgeois, figure majeure de l’art moderne qui a marqué le XXe siècle avec Maman, cette sculpture en forme d’araignée géante qui a fait le tour du monde. La métaphore du tissage et de la maternité semble avoir inspiré Armelle Blary pour cette création, accouchant alors d’une filiation symbolique entre les deux artistes.

MUSÉE JEAN LURÇAT ET DE LA TAPISSERIE CONTEMPORAINE
Du 3 juillet 2021 au 9 janvier 2022
4 boulevard Arago, 49100 Angers


Vous aimerez aussi…

Henri Landier en mer La vague bleue
  • Contemporain

Embarcation imminente pour l'exposition "En mer avec Henri Landier" en direction de Saint-Quay-Portrieux

Centre de Congrès
Du 23 Juillet au 4 août 2021

C'est pas la mer qui prend Henri Landier, c'est Henri Landier qui prend la mer - et plus que ça, il la croque ! Depuis le port de Rouen en 1954, le peintre de la couleur triomphante n'aura de cesse de côtoyer les grandes étendues bleues, de les apprivoiser pour les contenir en œuvres d'art. Le centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor nous dévoile ainsi 150 de ses œuvres en une exposition des plus houleuses. Cap sur la Bretagne ! 

Alphonse Mucha, la beauté Art Nouveau, Musée départemental breton, affiche pour la chorale des professeurs moraves, 1911
  • Classique

L'art nouveau s'invite au musée départemental breton avec l'exposition Alphonse Mucha

Musée départemental breton
Jusqu'au 19 septembre 2021

Peintures, dessins, affiches, photographies, costumes, sculptures et objets d’art décoratif... une rétrospective exceptionnelle, organisée en coopération avec la Fondation Mucha de Prague.

Comme de longs échos, Domaine de la Garenne Lemot, Emo de Medeiros, Vodunaut (Hyperceiver), 2017
  • Contemporain

L'exposition Comme de longs échos au Domaine de La Garenne Lemot

Domaine de la Garenne Lemot
Jusqu'au 3 octobre 2021

Le Domaine de la Garenne Lemot présente une exposition "Comme de longs échos" qui met à l'honneur 12 artistes contemporains.

exposition Sur les chemins du paradis Franciscaines de Deauville
  • Classique

Sur les chemins du paradis dans l'exposition inaugurale du couvent des Franciscaines de Deauville

Franciscaines de Deauville
Du 19 mai au 22 août 2021

Un siècle d’histoire. Fondé en 1876, le site traversa décennies et vocations : école, hôpital puis couvent, avant de se métamorphoser pour revêtir ses nouvelles fonctions de centre d’art. L'exposition Sur les chemins du paradis inaugure l'ouverture des Franciscaines au printemps 2021.


Musée Courbet