Les dessins inédits d’un résistant ressurgissent pendant un déménagement

 

5

Charles Hallo, peintre et dessinateur résistant, n’avait jamais fait part à sa famille de l’existence de ce petit carnet de 35 pages.

C’est à Compiègne, dans l’Oise, qu’a été retrouvé par hasard ce petit calpin lors d’un déménagement des descendants de l’artiste. Plus connu sous le nom d’ALO, il avait mené des actions contre le gouvernement de Pétain, avant d’être arrêté par la Gestapo et incarcéré de janvier à avril 1944 à la prison de Compiègne. Il avait alors réussi à introduire carnet et stylo au nez et à la barbe des gardes de l’établissement carcéral. Cela lui permit, pendant quatre mois, de documenter la vie dans sa cellule, en croquant ses compagnons de détention, mais aussi des scènes de la vie de tous les jours.

52 ans après sa mort, sa famille découvre ce document à la valeur historique inestimable, et découvrent par la même occasion toute une partie de la vie de leur ancêtre dont ils n’avaient jamais entendu parlé, puisque Charles Hallo, ayant été très secret, n’aurait jamais montré ce carnet à personne. C’est un témoignage inédit, et bouleversant, qui révèle le visage de nombreux prisonniers du régime de Vichy. En le retrouvant, le petit-fils du peintre, Jean-Guy Hallo, a eu le réflexe de contacter la commune de Compiègne, très heureuse de pouvoir compléter les (très) petites archives de la prison. Le document a donc ainsi été entièrement numérisé, et est accessible en ligne gratuitement.

Découvrir le carnet

Vous aimerez aussi…

Festival Ecocotiers 2024 (2)
  • Actu
  • Festival

Le Festival Écocotiers revient à la Citéco du 25 au 28 avril 2024

Quand l'économie rencontre la créativité !

La nuit des Reines 3
  • En famille
  • Théâtre

La Nuit des Reines à la Basilique Saint-Denis

La Basilique Saint-Denis vous invite à vivre une expérience immersive et interactive en famille. Découvrez le portrait de six reines qui ont marqué l'Histoire !

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Vue de l'exposition Brancusi 3
  • Actu
  • Incontournable

Le Top des meilleures expositions pour célébrer la Journée mondiale de l'art

C'est la Journée mondiale de l'art ! Voici notre sélection des plus belles expositions où se rendre à Paris et ce, sans modération. Bonne visite !