Quand l’art protège et régénère les fonds marins

  • Vue in situ de La Casa di Pesci
  • Vue in situ de La Casa di Pesci
  • Vue in situ de La Casa di Pesci
  • Vue in situ de La Casa di Pesci

 

4

Au fond de la baie de Talamone, en Toscane, une cinquantaine de sculptures en marbre, pesant plus de 10 tonnes chacune, protègent la faune et la flore sous-marine. Grâce à cette installation, les chalutiers industriels n’osent plus venir pêcher, de peur que leurs filets soient détruits par les œuvres.

La pêche industrielle est interdite à moins de 3 miles marins  des côtes (5,5 km). Mais, poussés par l’appât du gain, les chalutiers font fi des règles et profitent de l'obscurité de la nuit et du manque de surveillance pour pêcher près des côtes. Ce type de bateau utilise d’immenses filets lestés, qui, en plus de récupérer tous les poissons sans distinction, raclent les fonds marins et déracinent toute forme de vie, les habitats des poissons, les algues, les œufs… « C’est comme si un chasseur brûlait une forêt entière pour attraper un lièvre ».

Ces mots, ce sont ceux de Paolo Fanciulli.Pêcheur traditionnel depuis ses 13 ans, il s’engage dans la cause écologique marine depuis les années 80, où, remarquant que la prise de poissons diminue, il exprime la colère commune en bloquant un port commercial. En 2006, il observe l’échec des collectivités locales qui tentent de mettre des bâtons dans les roues des chalutiers en installant des blocs de bétons qui s’avèrent trop légers et espacés pour empêcher leur travail de destruction. Alors germe dans son esprit une idée : il demande à une carrière locale de lui faire don de quelques blocs de marbre. Emballés par l’idée, ceux-ci lui procurent 100 blocs de 10 tonnes ! Ainsi, depuis 2013, 50 sculptures ont été réalisées par plusieurs artistes : un obélisque de Massimo Catalani, placé au centre de l’installation, une sirène crée par Vantaggiato, près d’une vingtaine d’œuvres de Lippi représentant les contrade de Sienne… Les sculptures sont situées à 4 mètres les unes des autres, empêchant toute pêche industrielle dont les filets seraient détruits.

Ce musée sous-marin, baptisé La Casi di Pesci (La maison des poissons) porte ses fruits : les chalutiers ont déserté la côte et la vie marine a repris son cours, des dorades, des homards, des langoustines, des tortues, et même des dauphins viennent se réfugier entre les pierres ! Elles forment aussi une accroche solide pour les algues, les posidonies ou les étoiles de mer. Si vous faites un tour par le sud de l’Italie cet été, n’hésitez pas à y faire un détour ! Armé d’un tuba et de palmes, visitez ce musée hors-normes, nageant dans cette ambiance si particulière, où l’art et la vie locale s’entremêlent. L’impression de visiter des vestiges antiques coulés, gigantesques, venus de l'Atlantide.

Paolo Fanciulli ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il vise l’installation de 100 sculptures au total. En parallèle, il s’est tourné vers la pêche touristique, emmenant des visiteurs sur son bateau et les sensibilisant à la menace du chalutage. Il vend aussi  ses prises sur un marché italien concentré sur les produits locaux et éthiques.  En associant art, lutte écologique et engagement local, il bénéfice à tous, locaux, touristes et poissons ! 


Vous aimerez aussi…

terminator-2-cinéma-immersif-dream-factory-montreuil-in-situ2
  • Actu
  • Insolite

 La première expérience de cinéma immersif française débarque à Montreuil avec Terminator 2 !

La première expérience de cinéma immersif française ouvre ses portes ! La première cession est consacrée à Terminator 2. Entre cinéma, théâtre et jeu vidéo, vivez une soirée inoubliable.

pppp
  • Actu
  • Gratuit

Le collectif de street-art les 25 du 104 déboule dans le quartier Mouffetard

Les week-ends du 18,19 et 25, 26 juin, le fameux collectif des 25 du 104 investissent le quartier Mouffetard, où vous pourrez observer gratuitement leurs graffs et profiter de leur création en direct.

 Lek-Sowat-graff-chateau-valette1
  • Actu
  • Insolite

Un splendide graff recouvre entièrement un château dans le Loiret

Les graffeurs Lek et Sowat ont entièrement repeint le château de la valette, dans le Loiret. Sur un fond bleu brille l'inscription "Castles made of sand".

nuit-étoilee-van-gogh-minecraft8
  • Actu
  • Numérique

 La Nuit étoilée de Van Gogh reproduite en 3D sur Minecraft

Un joueur invétéré de Minecraft a reproduit en 3D la célèbre peinture de Van Gogh, dans le monde virtuel du jeu pixellisé.