MUMA Le vent
MUMA Le vent

La relique volée du "Précieux Sang" du Christ déposée sur le paillasson d'un détective d'art néerlandais

  • Le Reliquaire du "Précieux Sang" de Fécamp
  • Le Reliquaire du "Précieux Sang" de Fécamp tenu par Arthur Brand

 

2

Un vol à la conclusion rocambolesque : le « Précieux Sang » du Christ, dérobé au début du mois de juin, a été retrouvé non pas par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels dont toutes les pistes se sont avérées infructueuses, mais par un enquêteur spécialisé dans les vols d’œuvres d’art. Les voleurs ont tout simplement déposé le reliquaire… dans une boite en carton sur son paillasson.

Arthur Brand est un phénomène : cet « Indiana Jones du monde de l’art », comme il est surnommé dans le milieu, est un expert de la recherche d’artefacts volés. Passionné d’art et d’histoire, ce Néerlandais de 52 ans trouve sa voie en découvrant le côté sombre du marché de l’art où de nombreux criminels évoluent et s’enrichissent. Depuis, il s’échine à démonter ces réseaux et a résolu de nombreuses affaires, dont la valeur des œuvres concernées retrouvées s’élève à 150 millions d’euros. Il s’est notamment fait connaître pour avoir récupéré une bague ayant appartenu à Oscar Wilde, un tableau de Picasso et les Chevaux d’Hitler, des sculptures monumentales du IIIe Reich.

Il n’y a pas que le détective qui est singulier dans cette affaire : la bande de malfrats est elle aussi excentrique. Après avoir dérobé le reliquaire de 30 cm de haut recouvert d’or dans la nuit du 1er au 2 juin à l’abbatiale de Fécamp en Normandie, ils réalisent la difficulté de vendre un tel chef-d’œuvre et prennent la mesure d’un tel vol. C'est un ami de la personne chez qui était conservé l’objet sacré qui contacte Arthur Brand par mail, pour s’en débarrasser discrètement, sans contact avec la police. La peur d’une malédiction sur la maison abritant la relique, que l’on pourrait comparer au saint Graal, a aussi participé à la volonté de le rendre. Pour les croyants, il contient le sang du Christ, recueilli lors de sa crucifixion. Un objet important et symbolique pour les fidèles, qui depuis des millénaires pèlerinent pour s'y recueillir.

L’identité des voleurs reste toujours inconnue, la relique a été remise aux forces de l’ordre néerlandaises ce 12 juillet, qui la confiront ensuite à la police française. Si nous n’avons pour l’instant pas de confirmation des services dédiés de la véracité de l’objet, Arthur Brand affirme qu’il est certain que ce n’est pas un faux, ce type d’objet étant très difficile à contrefaire. 


Vous aimerez aussi…

candlelight
  • Actu
  • Concert

Candlelight, des concerts magiques à la bougie dans des lieux parisiens mythiques

Du 19 août au 17 décembre

Les évènements Candlelight sont de retour à Paris ! Des concerts avec des instruments classiques reprenant les plus grands morceaux, plongés dans la lumière des bougies, et ce dans des lieux d’exception.

modigliani-nu au chapeau-hecht-musée-3dessins-cachés3
  • Actu

Quand une œuvre en cache une autre : trois dessins de Modigliani découvert cachés derrière une peinture

Après être passé aux rayons X, la toile Nu avec un chapeau de Modigliani a révélé bien des secrets : Ce n’est pas un, mais trois dessins qui sont apparus sous les yeux des spécialistes !

jardin des archives nationales top jardins intimistes
  • Actu
  • Gratuit

Notre sélection des parcs intimistes dont profiter à Paris

Nous avons sélectionné des parcs moins connus à Paris, dont la discrétion vous assure le calme. Des roseraies aux jardins zens, il y a un parc parfait pour chacun d'entre vous.

grand rex
  • Actu
  • Cinéma

Le Grand Rex se refait une beauté pour ses 90 ans

Le Grand Rex, en travaux depuis le confinement a presque entièrement terminé sa rénovation qui sera dévoilée à l'occasion de ses 90 ans !


MUMA Le vent