MUMA Le vent
MUMA Le vent

Quand une œuvre en cache une autre : trois dessins de Modigliani découvert cachés derrière une peinture

  • Modigliani, Nu avec un chapeau, 1908
  • Modigliani, figure féminine vue au rayon X derrière Nu au chapeau
  • Modigliani, figure féminine vue au rayon X derrière Nu au chapeau
  • Modigliani, figure masculine vue au rayon X derrière Nu au chapeau

 

4

Nous vous parlions la semaine dernière de la découverte d’un autoportrait de Van Gogh au caché au dos d’une autre toile, et bien les rayons X ont permis une autre révélation. Ce n’est pas un, mais trois dessins de Modigliani qui sont apparus sous les yeux des spécialistes !

Alors que le tableau Nu avec un chapeau se préparait à traverser les océans d’Israël à Philadelphie pour être exposé à la Barnes Foudation, l’université de Haïfa en Israël a réalisé une radiographie de la toile. Cette prise de vue déshabillant l’œuvre n’était pas simple vérification de routine : en effet, les conservateurs étaient déjà au courant depuis 2010 que le premier plan en cachait un autre. Ce nu de 1908 avait été préparé par un croquis représentant Maud Abrantès, modèle régulier de Modigliani. Mais cette fois, d’autres personnages se sont rajoutés au tableau : on peut discerner une silhouette masculine et une autre figure féminine, coiffée d’un chignon.

Ces deux nouvelles découvertes sont d’autant plus intéressantes qu’elles dévoilent un style différent de celui que nous connaissons du peintre : Modigliani est caractérisé par ses portraits sobres mais colorés, représentant frontalement ses modèles aux corps fins et étendus. Mais ces deux silhouettes dénotent un coup de pinceau plus précoce, bien différent, témoignant des recherches et expérimentations picturales permanentes du peintre italien. Pour Inna Berkowits, historienne de l’art de l’université de Haïfa, c’est un véritable « carnet de croquis sur toile ». Cette œuvre palimpseste est due aux tergiversations picturales de Modigliani, mais aussi aux manques de moyen qui l’ont obligé à recouvrir des travaux précédents pour ne pas avoir à racheter de nouveaux canevas. Ce n’est d’ailleurs pas la première occurrence d’une telle découverte, les chercheurs ayant déjà aperçu en 2018 un croquis sous une de ses toiles exposée à la London’s Tate Gallery.

L’artiste maudit, emblème du Paris Bohème et mort sans le sou de tuberculose voit désormais ses toiles se vendre jusqu’à 170 millions de dollars. Sa célébrité permettant une meilleure exploration de ses œuvres démonte aujourd’hui le mythe de l’artiste sous substance créant d’un seul jet, l’art coulant entre ses doigts. De tels croquis nous montrent la réflexion plastique et stylistique permanente d’un artiste acharné dédié à son travail. 


Vous aimerez aussi…

jardin des archives nationales top jardins intimistes
  • Actu
  • Gratuit

Notre sélection des parcs intimistes dont profiter à Paris

Nous avons sélectionné des parcs moins connus à Paris, dont la discrétion vous assure le calme. Des roseraies aux jardins zens, il y a un parc parfait pour chacun d'entre vous.

enchères contemporaines christies new york juillet david hockney blue hang cliff
  • Actu
  • Contemporain

Des enchères très pop ont affolé New-York : Andy Warhol, Keith Haring, Roy Lichtenstein, Yayoi Kusama…

Maison Christie's
19 juillet 2022

Les enchères contemporaines de Christie’s furent électriques, ce 19 juillet à New-York ! La figure de proue du pop art, Andy Warhol, a particulièrement brillé.

grand rex
  • Actu
  • Cinéma

Le Grand Rex se refait une beauté pour ses 90 ans

Le Grand Rex, en travaux depuis le confinement a presque entièrement terminé sa rénovation qui sera dévoilée à l'occasion de ses 90 ans !

exposition-action-musée-de-normandie-chateau-de-caen
  • Cinéma
  • Classique

Exposition Action ! Le patrimoine au cinéma, au Musée de Normandie

L’exposition propose de révéler la diversité du patrimoine normand - naturel et monumental - tel qu’il apparaît dans le cinéma.


MUMA Le vent