Si nous avions connu ces cartes durant nos cours d’Histoire, l’école aurait certainement été beaucoup plus amusante… Sous forme de caricatures, les artistes à l’origine de ces affiches ont véritablement personnifié les pays qui composent l’Europe, notamment pendant la Première Guerre mondiale. En effet, ces cartes humoristiques permettaient de comprendre en un coup d’œil, les pays ennemis et les pays alliés. De plus, il est bien facile de les reconnaître : la France est, évidemment, le plus souvent représentée par un coq et la figure de Marianne, la Russie (ou URSS selon les dates) par un ours ou un poulpe, la Grande-Bretagne par un lion… Et parfois, ce sont des personnages humains qui incarnent ces Nations et reflètent par leur faciès, les clichés attribués à chacune. Une vraie pépite à observer en détail.
À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.
Perrotin Store 76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008
Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end