Picasso 1932 – Année érotique

Du 10 octobre au 11 février 2018 - 
Musée Pablo Picasso //

 

9

Désir de peindre, et réciproquement

L’œuvre de Picasso est tellement vaste, tellement dense et passionnante, que le Musée Picasso s’accorde le luxe, et à raison, de consacrer une exposition au maître espagnol uniquement sur une année de sa vie ! Quelle est donc l’année qui a retenu son attention et pourquoi ? Une année qu’il nomme année érotique. Si l’on pense d’instinct à l’année 1969 – il faut rendre à Gainsbourg ce qui appartient à Gainsbourg – c’est faire fausse route, car il s’agit d’une année bien plus en amont dans la carrière du peintre.  Une année où notre bel enjôleur s’est séparé de son épouse Olga pour vivre désormais avec sa douce maîtresse Marie-Thérèse. La raison de cette appellation « érotique » prend alors tout son sens. Picasso vit une idylle amoureuse, une passion allant de pair avec une création vive et abondante. Amour et art ont pour lui toujours été de fidèles acolytes, ne faisant pas un pas l’un sans l’autre. Cette même année, Picasso bénéficie pour la première fois d’une rétrospective à la galerie Georges Petit à Paris et au Kunsthaus de Zurich. Son mythe se consolide davantage le mois de décembre arrivé, Brassaï lui accorde un reportage photo dans son atelier, générant les futures archives du peintre. Enfin, Christian Zervos va à son tour participer à créer sa légende en publiant le premier « Catalogue raisonné de l’œuvre de Picasso ». Cette exposition nous guide dans le quotidien et l’œuvre de Picasso lors de cette année qui a tant à nous dévoiler, illustrant une formulation que l’artiste aimait lui-même énoncer « L’œuvre que l’on fait est une façon de tenir son journal ». C’était l’année 1932.

> On a vu, on vous raconte !

Le saviez-vous ?
L’érotisme dans la vie de Picasso est bien loin de se résumer à une année. Au total, on compte principalement neuf femmes dans sa vie qui ont provoqué chez lui la passion et l’ardeur créative. Parmi les plus célèbres on retiendra donc Marie-Thérèse et sa femme Olga, mais aussi Fernande Olivier, Eva Gouel et bien sûr Dora Maar.

The exhibition "Picasso 1932", result of a partnership with the Tate Modern in London, was conceived on a gamble: inviting the visitor to follow on a daily basis, through a strictly chronological path, the production of only one, particularly rich, year.

> Analyse d'oeuvre : Le Rêve, 1932, Picasso

Musée Pablo Picasso
Du 10 octobre au 11 février 2018
5 rue de Thorigny, 75003 — M° Saint Sébastien Froissart (8)
Du mar. au ven. de 10h30 à 18h et le week-end de 9h30 à 18h
Fermé le lun.
Tarif : 12,50 € — TR : 11 €
Gratuit moins de 26 ans


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.