Vidéo : On a visité l'exposition Jean Hélion au Musée d'art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 18 août 2024

Figuration ou abstraction ? Le peintre Jean Hélion a décidé de ne pas choisir… Ou plutôt de choisir à contre-courant de ses pairs. Un génie incompris nous dit-on. Le Musée d’Art moderne de Paris retrace cette vie anachronique en 150 chefs-d’œuvre, mettant en point d’orgue la couleur, franche, vibrante, contrastée. Ce qui nous frappe ici c’est que Jean Hélion semble avancer à reculons. Lui qui était un pionnier de l’abstraction outre-Atlantique dans les années 30, change de cap à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et revient à la figuration quand la critique s’en détourne. Peu importe, l’artiste n’a que faire des tendances. Hélion revisite désormais les plus grands classiques de la peinture : le nu, la nature morte, l’allégorie. D’une figuration symbolique, Hélion glisse progressivement vers une figuration de plus en plus simplifiée, fragmentée même : un bout de toit, de la terre labourée, un étal de marché… Jean Hélion fait voler en éclats sa vérité dans des morceaux de vie des plus triviaux, jusqu’à cette ultime œuvre, une nature morte macabrement intitulée Portrait de famille.

 

9

Découvrez notre article complet ici


Vous aimerez aussi…

Exposition-Faire la misère à la guerre-Citéco-Sans Titre (2)
  • Contemporain
  • Incontournable

La guerre à la misère de l'abbé Pierre racontée à Citéco

Citéco met à l'honneur l'abbé Pierre dans une exposition dont le nom suffit à résumer la vie de cet homme illustre : faire la guerre à la misère...

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.